Fiche de révision

Deux guerres totales (1914-1945)

Contenu

À savoir

Une guerre mondiale est un conflit qui implique un grand nombre d'États du monde.

Une guerre totale est un conflit qui mobilise toutes les ressources pour la victoire.

A Mobiliser les populations à l'échelle mondiale

Les États mobilisent par millions les hommes en âge de combattre sur toute la planète. Dès 1914, les femmes remplacent les hommes partis au front dans toutes les professions. Des efforts considérables sont exigés en termes de temps de travail, de revenus, pour atteindre la victoire, dans les deux guerres mondiales (ex. : « Victory program » américain).

Les victimes civiles sont nombreuses, particulièrement en 1939-1945 (bombardements, génocides, violences de l'occupation). La mobilisation est aussi psychologique et se prolonge au-delà des guerres par le deuil (monuments aux morts) et par la réintégration difficile des blessés et traumatisés de guerre dans la société civile en 1918 et en 1945.

MOT-clÉ

Génocide : politique planifiée et déterminée d'extermination de toute une population.

B Anéantir des populations

En 1915, l'empire ottoman engage le génocide des Arméniens, minorité chrétienne (déportations, camps…). Dès 1942, par la « Solution finale », les nazis emploient des moyens inhumains (camps de concentration, d'extermination) pour réaliser le génocide des Juifs et des Tziganes. Les régimes en guerre menacent les peuples occupés.

Les civils en 1914-1918 et en 1939-1945 sont exposés aux armes de destruction massive (bombardements), brutalisés, opprimés et utilisés par l'agresseur pour financer son expansion (ex. : les Français prisonniers des Allemands dans le Nord en 1914 ou les populations occupées par les Nazis sont utilisés comme main-d'œuvre).

C Utiliser toutes les ressources

Les populations sont sollicitées et rationnées pour fournir aux États les moyens financiers de mener la guerre à son terme (impôts, emprunts…). Les gouvernements réquisitionnent les entreprises et les ressources nécessaires pour les troupes.

Les guerres mondiales deviennent, par la recherche scientifique, des guerres terrestres, maritimes et aériennes. Les États investissent pour mieux s'armer (gaz, bombe atomique), mieux communiquer, mieux s'informer (radars), mieux soigner (antibiotiques dès 1943…).

La propagande est massivement utilisée afin de modeler les esprits : un large appel est fait au patriotisme des populations en guerre pour entretenir le moral et l'effort de guerre. Les supports sont multiples (presse, affiches, école…) et s'améliorent (radio en 1930). La censure interdit les nouvelles démoralisantes.

MOT-clÉ

Propagande : moyens déployés pour imposer une idée dans l'esprit d'une population.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner