Développement web côté serveur : PHP

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Interface homme-machine et Web
 

En plus des langages « client » (HTML, CSS et JavaScript), les langages « serveur », dont PHP, servent à produire des pages web dynamiques pouvant interagir avec des bases de données.

I Le langage PHP

PHP est un langage multiplateforme, spécialisé dans la génération de texte ou de documents HTML et qui peut aussi permettre de produire des fichiers PDF et des images.

PHP est un acronyme récursif signifiant « PHP : Hypertext Preprocessor ». PHP est inspiré par les langages Perl, Bash et Java pour son modèle objet.

Les fichiers PHP portent l’extension .php et peuvent contenir un mélange de code HTML et PHP. Les sections de code PHP doivent être incluses entre les balises <?php et ?>. Lors de l’exécution du fichier PHP par le serveur, le code HTML est recopié inchangé, tandis que le code PHP est interprété et remplacé par son résultat.

Il est souvent couplé à une base de données comme MySQL ou MariaDB.

À noter

De nombreux systèmes de gestion de contenus (CMS) comme Wordpress ou Drupal ainsi que de très nombreux Frameworks comme Symfony ou Laravel utilisent PHP. Des centaines de millions de sites web l’utilisent à travers le monde.

II Formulaire simple et sa réponse en PHP

1 Éléments de PHP

Lorsque PHP répond à un formulaire, il récupère les variables du formulaire via le tableau associatif $_GET indexé par les noms des champs du formulaire HTML.

La méthode echo permet un affichage comme en Bash, la fonction isset permet de savoir si une variable existe et la fonction empty() si elle n’existe pas ou est vide. On utilise plutôt sa négation !empty() pour savoir si une variable existe et est non vide.

Attention ! PHP utilise le point . pour la concaténation des chaînes et on place un $ devant le nom de chaque variable comme en Bash. Le ET logique est noté && et le OU est noté ||.

2 Le formulaire et sa réponse en PHP

Reprenons le formulaire demandant le nom, le téléphone, l’email et une date à l’utilisateur.

La réponse comprend une alternance de HTML et de PHP et procède à quelques tests avec isset() et !empty() sur les données transmises par le formulaire avant d’afficher une partie des données saisies dans le formulaire.

PB_Bac_05230_numerique1_TT_p137-170_C05_Groupe_Schema_8

À noter

PHP utilise des tableaux associatifs comme $_GET, $_POST pour accéder aux données d’un formulaire, $_SERVER pour obtenir certaines informations sur le client ou le serveur lui-même ou encore $_SESSION pour gérer des sessions et conserver des informations spécifiques au client, comme son panier sur un site marchand.