Diderot

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de - 1re L - 1re ES - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Les mouvements littéraires
Corpus Corpus 1
Diderot

FB_Bac_99066_Lit1_F36

36

75

4

Diderot, auteur d’une œuvre foisonnante et variée, est l’un des chefs de file des Lumières*. Son nom est associé à l’Encyclopédie*.

1 Une activité débordante

 Né à Langres, Denis Diderot (1713-1784) fait de brillantes études. Il mène à Paris une vie de bohème, exerçant divers métiers. Curieux de tout, il se lie avec les philosophes, et commence à écrire.

 Il est chargé, avec d’Alembert, de diriger l’Ency­clopédie. En même temps, il poursuit son œuvre personnelle.

2 Les écrits philosophiques et esthétiques

Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient (1749) : un aveugle ne pouvant voir, Diderot en conclut qu’un Dieu créateur d’un univers si imparfait ne peut exister ; le monde est donc issu de la matière et du hasard.

INFO La Lettre sur les aveugles, par son parti pris athéiste, vaudra à Diderot d’être emprisonné au fort de Vincennes.

 Dans Le Rêve de d’Alembert (écrit en 1769, publié en 1831), Diderot présente l’homme comme un agrégat de molécules au sein d’un univers matériel sans cesse en mouvement. La pensée n’est qu’un jeu de forces matérielles.

L’essentiel sur…

l’œuvre philosophique de Diderot

  • Une philosophie matérialiste et évolutionniste selon laquelle la matière se transforme.
  • Une distinction entre la matière inerte (minéraux), la matière sensible (plantes, animaux), la matière pensante (l’homme).

 Dans le Supplément au Voyage de Bougainville (1772), Diderot dénonce la colonisation européenne et fait l’éloge des Tahitiens qui vivent selon les lois de la nature.

 Dans le Paradoxe sur le comédien (1773), Diderot soutient que l’acteur ne doit pas éprouver d’émotions dans son jeu.

 Les Salons (1759-1781) sont des comptes rendus critiques des expositions de peinture qui se tiennent au Louvre, publiés sous forme de lettres dans la revue Correspondance littéraire.

3 Le dramaturge et le romancier

Le Fils naturel (1757), Le Père de famille (1758) sont deux drames bourgeois (>fiche39).

La Religieuse (1760) est une dénonciation de la vie conventuelle. La narratrice, Suzanne, une jeune religieuse mise au couvent par sa famille raconte les brimades qu’elle y subit.

Le Neveu de Rameau (1762-1774) met en scène le dialogue entre Jean-François Rameau (Lui), le neveu du musicien, bohème original qui vit en parasite auprès des riches qu’il méprise, et le narrateur philosophe (Moi). Tous les sujets, moraux, esthétiques, sociaux, sont abordés.

Il pourrait arriver que vous appelassiez vice ce que j’appelle vertu et vertu ce que j’appelle vice.

Le Neveu de Rameau

L’essentiel sur…

Le Neveu de Rameau

  • Un auteur animé de sympathie pour son personnage qui, à certains égards, lui ressemble, mais dont il réprouve le cynisme.
  • Un dialogue philosophique, où Diderot fait entendre les contradictions qui l’habitent, avec une verve étourdissante.

Jacques le Fataliste et son maître (1778) est un autre roman dialogué. Au cours d’un voyage à cheval, Jacques raconte ses aventures amoureuses à son maître. Mais il est sans cesse interrompu par des anecdotes et des considérations philosophiques qui prennent le dessus sur son récit.

L’essentiel sur…

Jacques le Fataliste et son maître

  • Un roman picaresque où prolifèrent les personnages et les récits secondaires.
  • Un antiroman qui se joue de l’illusion romanesque en recourant à des interpellations au lecteur.
  • Un texte sous-tendu par une question philosophique : l’homme est-il libre ou bien sa destinée est-elle écrite sur « le grand rouleau » ?