En bref Le genre du récit comprend des textes très divers : on parle ainsi de récit policier, historique, autobiographique, de science-fiction…
IDifférencier roman et nouvelle
C'est essentiellement le critère de la longueur qui permet de les différencier.
1 Le roman
Le roman est un récit d'imagination long et écrit en prose. L'intrigue principale est accompagnée d'intrigues secondaires. On caractérise parfois les romans par leur thématique : roman d'aventures, roman policier, roman d'amour…
2 La nouvelle
La nouvelle est un récit plus bref que le roman. Il y a moins de personnages, et l'intrigue est plus simple. La fin s'apparente souvent à une chute, brutale et surprenante pour le lecteur.
IIIdentifier certains types de récits
Qu'il s'agisse d'un roman ou d'une nouvelle, le récit s'inscrit dans un registre.
Mot clé
En littérature, le terme registre désigne l'ensemble des moyens d'expression visant à faire naître une émotion ou une réaction chez le lecteur. Le registre comique vise à susciter le rire ; le registre tragique, à provoquer la terreur et la pitié.
1 Le récit réaliste
Il se propose d'imiter le réel, et s'efforce de peindre la société avec ses différentes classes sociales et leur environnement. Les personnages principaux ne sont pas héroïques. Le récit réaliste a connu un grand essor au xixe siècle.
2 Le récit fantastique
Il se caractérise par le surgissement d'événements étranges que le personnage essaie de comprendre. Le lecteur ne sait pas lui non plus s'il s'agit d'événements surnaturels ou si le personnage est devenu fou.
Pour maintenir cette hésitation, les récits fantastiques sont souvent écrits à la première personne et utilisent des modalisateurs (il semble que, je crains, serait-ce…) qui permettent au narrateur d'exprimer ses doutes, ses angoisses.
3 Le récit merveilleux
Les personnages évoluent dans un monde où le merveilleux, c'est-à-dire la présence d'êtres et d'éléments surnaturels, est admis. L'histoire se déroule dans un passé ancien non défini (« Il était une fois »), sans situation géographique précise. Les contes de fées, les fables et les mythes sont des récits merveilleux.