Fiche de révision

Distinguer les solutions acides et les solutions basiques

Contenu

En bref Parmi les solutions ioniques, il existe des solutions acides et basiques. Le pH de ces solutions dépend de la proportion en ions hydrogène (H+) et en ions hydroxyde (HO) dans la solution.

IMesure du pH

Pour déterminer le caractère acide ou basique d'une solution, il faut mesurer son pH (potentiel hydrogène).

Le pH d'une solution aqueuse est un nombre compris entre 0 et 14, sans unité. Il est relié à la concentration en ions hydrogène H+ et en ions hydroxyde HO dans une solution.

Le pH d'une solution aqueuse s'estime à l'aide de papier pH ou d'un indicateur coloré et se mesure à l'aide d'un pH-­mètre.

IIAcidité et basicité

Une solution est acide lorsque son pH est inférieur à 7 : elle contient alors plus d'ions H+ que d'ions HO. Plus le pH est proche de 0, plus la solution est acide, plus elle contient d'ions H+.

Exemple : le cola : pH = 3,1.

Une solution est basique lorsque son pH est supérieur à 7 : elle contient alors moins d'ions H+ que d'ions HO. Plus le pH est proche de 14, plus la solution est basique, plus elle contient d'ions HO.

Exemple : l'eau de Javel : pH = 11,8.

Une solution est neutre lorsque son pH est égal à 7 : elle contient alors autant d'ions hydrogène H+ que d'ions HO.

Exemple : la salive : pH = 7,0.

07825_C02_07

Méthode

Déterminer le caractère acide ou basique d'une solution

Document Mesurer un pH à l'aide d'un papier pH

pb_bvt_07825_pc3_p035-058_C02_Groupe_Schema_14

1. Introduire dans un tube à essai quelques millilitres de la solution dont on veut déterminer le pH.

2. Découper un petit morceau de papier pH et le poser dans une coupelle propre.

3. Déposer, à l'aide d'un agitateur en verre trempé dans la solution étudiée, une goutte de cette solution sur le papier pH.

4. Comparer la nouvelle teinte du morceau de papier pH à l'échelle de teintes fournie avec le papier pH et en déduire le pH de la solution.

On veut mesurer le pH d'une solution de déboucheur de canalisations.

Pour cela, d'après le protocole précédent, on introduit quelques millilitres d'une solution de déboucheur dans un tube à essais.

À l'aide d'un agitateur en verre, on imbibe un morceau de papier pH de la solution. On obtient le résultat suivant : 07825_C02_13_zx85

D'après le protocole de mesure décrit dans le document, la solution de déboucheur de canalisations est-elle acide, basique ou neutre ?

Conseils

Compare la couleur du papier pH à l'échelle de teintes pour déterminer le pH.

Souviens-toi qu'une solution acide a un pH inférieur à 7, une solution neutre un pH égal à 7 et une solution basique a un pH supérieur à 7.

Solution

En comparant l'échelle de teintes et le papier pH imbibé de la solution de déboucheur de canalisations, on peut dire que la solution de déboucheur de canalisations a un pH de 12.

Sachant qu'une solution dont le pH est supérieur à 7 est basique, nous pouvons en déduire que la solution de déboucheur de canalisations est une solution basique.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner