Du diagnostic aux objectifs stratégiques

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Comment interpréter le diagnostic et le traduire en objectifs ?

La finalité d’une organisation, souvent abstraite, doit être concrétisée par des objectifs mesurables, et accessibles à moyen terme. Ainsi, une finalité financière peut se traduire par des objectifs de rentabilité des capitaux investis. De même, des finalités humanistes sont parfois à la base d’objectifs concrets en matière de rémunération ou d’emploi.

En fonction des résultats du diagnostic stratégique, et de la réponse que l’organisation apporte à la question de son futur (que voulons-nous devenir compte tenu des évolutions prévisibles à moyen terme de l’environnement ?), la direction envisage différents projets.

Ces différents projets ne peuvent pas être tous réalisés. Il est donc indispensable de faire les choix les plus pertinents pour le développement et la pérennité de l’organisation, ainsi que pour l’exercice de son métier ou pour la réalisation de sa mission. Ces choix doivent prendre en compte les possibilités de mise en œuvre et les incidences financières du projet.

Les grandes décisions stratégiques aboutissent à la fixation d’objectifs qui se situent à des niveaux différents :

pour les organisations publiques, les missions sont définies par les pouvoirs publics (État et collectivités territoriales) ;

pour les associations, les missions sont fixées en conformité avec les statuts ;

pour les entreprises, ils sont définis par la direction générale au niveau global et concernent ce qui a trait à leur identité, à leur métier, à la rentabilité d’ensemble, à la rémunération des apporteurs de capitaux…

La responsabilité sociétale des organisations doit être prise en compte dans la définition de leurs objectifs stratégiques

#vidéo

Qu'est-ce que la RSE ?

foucherconnect.fr/19pbstmg59

À savoir

La responsabilité sociétale des organisations désigne la prise en compte par celles-ci des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs activités. Les activités des organisations sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres).

Dans les entreprises, il est possible de mettre en lumière 6 grandes catégories d’objectifs stratégiques :

Tableau de 7 lignes, 2 colonnes ;Tetière de 1 lignes ;Ligne 1 : Objectif;Signification;Corps du tableau de 6 lignes ;Ligne 1 : Rentabilité; Correspond à une finalité de recherche de profit.; Ligne 2 : Pérennité; La survie de l’organisation peut par exemple nécessiter une diversification ou une internationalisation de l’activité.; Ligne 3 : Croissance; Permet la rentabilité à long terme de l’entreprise.; Ligne 4 : Flexibilité; Permet à l’entreprise de s’adapter aux variations de son environnement.; Ligne 5 : Satisfaction des objectifs personnels des dirigeants; Ces objectifs sont souvent distincts de ceux de l’entreprise…; Ligne 6 : Objectifs sociaux et sociétaux; Peuvent concerner l’emploi, la rémunération, la formation des salariés (objectifs sociaux) ou les externalités de l’entreprise (réduction des nuisances, mécénat…) pour les objectifs sociétaux.;

La définition des objectifs stratégiques doit tenir compte des ressources humaines, matérielles et financières de l’organisation. Ces ressources doivent être immédiatement disponibles ou accessibles à court terme.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.