Du risque social à la protection sociale, un projet de société

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : Du risque social à la protection sociale, un projet de société

La protection sociale est née de la volonté de garantir et protéger les individus des conséquences négatives dues à l’exposition aux risques sociaux. Pour faire face à ces risques, des mécanismes de prévoyance collective doivent être mis en œuvre :

des prestations sociales, versées directement aux ménages, soit en espèces, soit en nature ;

des services sociaux, désignant l’accès par les individus à des services, fournis à prix réduit voire gratuitement.

Les prestations sociales répondent à deux techniques de protection sociale, selon une logique de protection universelle qui a pour but de couvrir certaines catégories de dépenses pour chacun. Les prestations sont donc accordées sans conditions de cotisations ni de ressources, mais sont les mêmes pour tous (prestations familiales). Les techniques de protection sociale sont les suivantes :

une technique d’assurance sociale, dont l’objectif est de prévenir contre la perte de revenus (chômage, maladie, vieillesse, accident du travail). Les prestations sociales sont financées par des cotisations prélevées sur les salaires et donc réservées à ceux qui cotisent ;

une technique d’assistance, dont l’objectif est d’instaurer une solidarité entre les individus pour lutter contre les formes de pauvreté. La prestation assure alors un revenu minimum, sous conditions de ressources, mais sans besoin de cotisations, en ne couvrant pas spécifiquement un risque (exemple : RSA, Allocation adulte handicapé…).