En bref À partir de 1945, la France entre dans une période de prospérité qui s'accompagne d'une transformation des structures économiques et de mutations sociales.
ILes bouleversements de l'économie française
1 Les Trente Glorieuses
De 1945 à 1975, l'économie française connaît une période de forte prospérité, les Trente Glorieuses, marquée par des taux de croissance du PIB élevés (autour de 5 %) et le plein emploi.
Mot clé
L'expression « Trente Glorieuses » désigne la période de forte croissance économique que connaît la France, comme l'ensemble des pays industrialisés entre 1945 et 1975.
L'État soutient la croissance en favorisant la recherche et en lançant de grands travaux d'équipement.
2 La récession
Cette période faste prend fin dans les années 1970 : l'économie française subit de plein fouet la récession qui se traduit par une forte hausse des prix (inflation) et l'apparition d'un chômage de masse.
Le chômage frappe davantage les femmes et les jeunes non diplômés ainsi que les secteurs industriels traditionnels (mines, sidérurgie et textile).
3 L'évolution de la population active
Le développement du salariat (84 % de la population active en 1982) s'explique en grande partie par l'essor des services et la diminution du nombre des travailleurs indépendants (commerçants, artisans, etc.).
Les salariés bénéficient d'une législation favorable (allongement des congés payés, salaire minimum). Parallèlement, la paysannerie et le monde ouvrier déclinent.
IILa société française en mouvement
1 Du baby-boom au vieillissement
Dans les années 1950 et 1960, la France connaît une forte croissance démographique encouragée par une politique nataliste (Sécurité sociale, allocations familiales) : c'est le baby-boom.
À partir des années 1970, la natalité baisse du fait de la généralisation du travail féminin ; le nombre moyen d'enfant par femme diminue (il est de 1,86 en 1985).
La crise économique amplifie le phénomène. Parallèlement, l'allongement de l'espérance de vie entraîne un vieillissement de la population.
2 L'urbanisation du territoire
Les campagnes se dépeuplent et l'urbanisation s'accélère. De grands ensembles sont construits à la périphérie des grandes villes et les banlieues s'étalent.
Quand la crise économique éclate, les périphéries urbaines concentrent de nombreux problèmes sociaux.
3 Le triomphe de la société de consommation
Les années 1950 et 1960 marquent l'entrée dans la consommation de masse, symbolisée notamment par la création des premiers supermarchés.
La crise des années 1970-1980 fait pourtant apparaître les limites de la société d'abondance. Toute une frange de la société sombre dans l'exclusion. Un Revenu minimum d'insertion (RMI) est créé par l'État en 1988.
4 Un nouveau groupe social : la jeunesse
Avec le baby-boom, le poids des jeunes dans la société s'accroît. En 1959, l'âge de fin de scolarité obligatoire passe à 16 ans.
En mai 1968, la jeunesse réclame davantage d'autonomie et conteste les autorités traditionnelles (famille, école, État). En réponse, Valéry Giscard d'Estaing propose l'abaissement de l'âge de la majorité à 18 ans en 1974.