En bref Les algorithmes sont utilisés pour de nombreuses applications, des ordinateurs à l'intelligence artificielle.
IQu'est-ce qu'un algorithme ?
Un algorithme, c'est une suite d'instructions à appliquer sur des variables qui, une fois exécutée correctement, conduit à la résolution d'un problème.
Mot clé
Une variable est une valeur qui peut être modifiée au cours d'un programme. Elle doit avoir un nom, ainsi qu'un type (nombre entier, mot...).
Exemple : Dans un calcul comportant plusieurs opérations, on suit l'algorithme suivant :
calcul des expressions entre parenthèses ;
calcul des multiplications et des divisions ;
calcul des soustractions et additions de gauche à droite.
IIÉcrire et utiliser un algorithme
D'une façon générale, on peut considérer trois étapes dans un algorithme.
La première étape concerne le choix des variables et l'entrée des données.
La deuxième étape regroupe le traitement des données : on détermine toutes les instructions à écrire pour résoudre le problème.
La troisième étape est la sortie des résultats.
Exemple : Voici un algorithme associé au calcul du périmètre et de l'aire d'un disque, écrit en langage naturel.
La variable R enregistre la valeur du rayon du disque. La variable P prend la valeur du périmètre du disque. La variable A prend la valeur de l'aire du disque.
À noter
L'affectation consiste à attribuer une valeur à une variable.
Méthode
Compléter un programme de calcul
Dans le logiciel Scratch, les « opérateurs » de couleur verte permettent d'effectuer des calculs sur les variables.
Compléter ce programme donnant la longueur de l'hypoténuse d'un triangle rectangle connaissant la longueur des deux autres côtés.
Conseils
Observe le nom des variables et cherche dans quel calcul elles interviennent.
Fais tourner le programme à l'aide de valeurs simples pour vérifier sa cohérence.
Solution
On observe les variables : elles correspondent aux longueurs des côtés de l'angle droit.
On doit calculer d'abord la somme des carrés de ces longueurs, puis la longueur de l'hypoténuse à l'aide de la fonction racine.
On complète alors le programme à l'aide de ces deux lignes.