En bref Le sujet de réflexion du brevet peut consister à rédiger une argumentation sous forme de dialogue. Voici des conseils qui s’appuient sur un sujet qui te demanderait d’imaginer un dialogue argumentatif, à partir de l’affirmation suivante : « Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des adolescents. »
IRepérer la situation de communication
Pour écrire un dialogue argumentatif, il faut se poser les questions suivantes : où et quand a-t-il lieu, qui sont les interlocuteurs et quelle est leur position ?
1 Le thème et le cadre
Commence par définir le thème : de quoi est-il question ? Ici, il s'agit de l'utilisation des réseaux sociaux par les adolescents.
Repère à quelle époque se déroule le dialogue : le vocabulaire et les idées ne seront pas les mêmes si le dialogue se situe à notre époque ou au siècle des Lumières. Ici, évidemment, le dialogue se déroule à notre époque.
2 Les interlocuteurs
Tu dois définir précisément qui sont les interlocuteurs. Dans l'exemple choisi, on peut imaginer un dialogue entre un père et son fils.
Quelles thèses défendent-ils ? Ils peuvent défendre des thèses opposées. Mais ce n'est pas obligatoire : l'un des interlocuteurs peut chercher à convaincre l'autre, qui n'a pas d'idée arrêtée. Ce dernier peut alors soulever des objections.
Mot clé
Une objection est un argument contradictoire, opposé.
IIPrévoir la progression de l'échange
Pour éviter qu'un dialogue ne tourne en rond, avec des interlocuteurs campés sur leur position, il faut prévoir la progression de l'échange.
1 Chercher des arguments
La thèse de chaque interlocuteur doit être soutenue par des arguments, développés parfois par des exemples.
Le fils peut mentionner les arguments suivants :
– les réseaux sociaux permettent de partager des textes, de la musique, des expériences avec des gens qui nous sont proches, même s'ils sont éloignés géographiquement ;
– ils sont interactifs et faciles à utiliser ;
– ils sont sécurisés car accessibles aux seuls « amis ».
2 Classer les arguments
Les arguments doivent être présentés du moins convaincant (qui recevra donc des objections) au plus convaincant. Mais tous doivent être adaptés au destinataire.
Le père présentera ses arguments dans cet ordre :
– les réseaux sociaux sont chronophages : ils occupent trop de temps ;
– c'est un système anonyme : on ne sait pas toujours à qui l'on s'adresse ;
– aucune information ne se perd : ce que l'on partage aujourd'hui pourra être encore accessible dans plusieurs années et causer du tort.
IIIRédiger le dialogue
1 Personnaliser l'échange
Le dialogue doit être rendu vivant grâce :
– aux adresses directes à l'interlocuteur, qui rappellent que le dialogue s'inscrit dans une situation donnée ;
Écoute ce que j'ai à te dire…
– à la mention de sentiments ressentis, ou à des types de phrases variés qui donnent de l'épaisseur aux interlocuteurs.
Tu ne comprends pas que les réseaux sont importants pour moi ? J'y retrouve mes amis !
2 Conclure l'échange
À la fin du dialogue, le lecteur doit savoir si l'argumentation a été efficace. La position d'un des interlocuteurs a dû changer, la thèse victorieuse doit être claire.
C'est vrai, je comprends qu'il y a certains dangers. Je ferai très attention dorénavant avant de publier des informations personnelles.
Zoom
Utiliser des connecteurs logiques
Les connecteurs explicitent les liens entre les différentes étapes de l'argumentation. Ils permettent à l'interlocuteur de mieux comprendre la démonstration.