Fiche de révision

Écrire un dialogue théâtral

En bref Au théâtre, l'action progresse principalement par les paroles qu'échangent les personnages.

IRespecter les caractéristiques du dialogue théâtral

Tu dois commencer par indiquer le nom du personnage qui prend la parole, devant sa réplique.

ARGANTE. – Il le fera, ou je le déshériterai.

Molière, Les Fourberies de Scapin, I, 4 (1671).

Attention ! tu ne dois employer ni guillemets ni verbes de parole.

Mot clé

Les verbes de parole sont des verbes qui servent à introduire des paroles rapportées (dire, affirmer...).

Tu peux introduire des indications scéniques, en italique et entre parenthèses, pour indiquer :

– le ton employé par l'émetteur ;

– l'interlocuteur s'il y a possibilité de confusion ;

ARGANTE, se croyant seul. – Et pour le coquin de Sylvestre, je le rouerai de coups.

SYLVESTRE, à Scapin. – J'étais bien étonné s'il m'oubliait.

Molière, ibid.

– les gestes que le personnage exécute.

Léandre, en mettant l'épée à la main. – Vous faites le méchant plaisant. Ah ! je vous apprendrai...

Molière, ibid., II, 3.

IIConstruire le dialogue

Voici cinq conseils clés pour écrire un dialogue vivant et efficace.

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Zoom

Un exemple emprunté à Molière

 Au début des Fourberies de Scapin, on apprend que le fils d'Argante s'est marié sans le consentement de son père. Ce dernier veut que son fils aille en justice pour faire rompre le mariage. Scapin veut détourner Argante de ce dessein.

ARGANTE. – Il le fera, ou je le déshériterai. [...]

SCAPIN. – Bon.

ARGANTE. – Comment, bon !

SCAPIN. – Vous ne le déshériterez point.

ARGANTE. – Je ne le déshériterai point ?

SCAPIN. – Non.

ARGANTE. – Non ?

SCAPIN. – Non.

ARGANTE. – Hoy ! Voici qui est plaisant : je ne déshériterai pas mon fils.

SCAPIN. – Non, vous dis-je.

Molière, ibid., I, 4.

 Les personnages se répondent par monosyllabes ou interjections, ce qui donne un dialogue vif et rapide. Les phrases déclaratives et interrogatives se succèdent. Les mêmes mots se retrouvent d'une réplique à l'autre, repris, répétés comme en écho.

 Le dialogue se construit de fil en aiguille. Il apparaît comme un duel verbal, Scapin cherchant à prendre le dessus sur son maître.

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