Fiche de révision

Écrire une lettre personnelle

Contenu

En bref Pour ta correspondance, tu recours sans doute plus volontiers aux textos et aux courriels, plus informels que la lettre traditionnelle. Cependant, pour rédiger un courrier officiel ou une lettre privée, tu dois respecter les conventions épistolaires.

IRespecter les conventions épistolaires

Pour toute correspondance épistolaire, qu'elle soit envoyée par la poste ou par Internet, tu dois obéir à quelques conventions.

Mot clé

Épistolaire signifie « qui concerne la correspondance par lettres ».

1  La mise en page

Si tu veux écrire une lettre officielle, tu dois indiquer : ton nom et tes coordonnées en haut à gauche ; le nom de ton destinataire à droite, suivi du lieu et de la date de l'énonciation ; l'objet de ta requête et, à la fin du message, apposer ta signature.

Si tu veux écrire une lettre privée, la présentation est moins formelle.

2  Les formules de politesse

Voici deux formules que tu pourras utiliser à la fin d'une lettre officielle : Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sentiments distingués ; Veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations respectueuses.

En revanche, on utilise des formules plus simples dans les courriels ou les lettres amicales : cordialement, amitiés

3  Deux exemples : la lettre administrative et la lettre privée

pb_bvt_07827_fr3_p133-152_Ch07_Groupe_Schema_0

pb_bvt_07827_fr3_p133-152_Ch07_Groupe_Schema_1

IISavoir adapter son message au destinataire

1  Le niveau de langue

Tu dois adapter ton niveau de langue au contenu de ton message et à ton destinataire.

La langue courante voire soutenue est préconisée pour les lettres officielles ou celles adressées à un adulte, un professeur par exemple.

Le niveau de langue familier est réservé à la lettre privée (aux amis, à la famille).

2  Le contenu

pb_bvt_07827_fr3_p133-152_Ch07_Groupe_Schema_2

Dans une lettre, le contenu de ton message doit aussi être adapté à ton destinataire. Voici deux exemples de lettres évoquant un prêt de livres.

Lettre adressée à un professeur

Tableau de 1 lignes, 1 colonnes ;Corps du tableau de 1 lignes ;Ligne 1 : Monsieur, Je tenais à vous remercier pour les ouvrages que vous m'avez prêtés et que j'ai beaucoup appréciés.J'ai aimé lire Germinal et découvrir la lutte des mineurs au XIXe siècle. Quant au Cid de Corneille, il m'a rappelé la superbe représentation de la Comédie-Française à laquelle vous aviez emmené la classe. J'ai passé avec vous une excellente année de troisième : vous avez su susciter en moi le goût de la lecture. Je vous envoie mes sentiments respectueux.	Rémi Dupont;

Lettre adressée à un camarade

Tableau de 1 lignes, 1 colonnes ;Corps du tableau de 1 lignes ;Ligne 1 : Salut mon pote,Merci pour les bouquins que tu m'as prêtés : c'était super !J'ai adoré. Il y a de l'action, du suspense : tout ce que j'aime !Tu peux m'en passer d'autres ?À +	Rémi ;

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner