En bref Pour écrire la suite d'un récit, il faut analyser le texte support : la suite doit présenter les mêmes caractéristiques. Prenons un exemple : un extrait de la nouvelle Comment servir l'homme, de Damon Knight.
IRespecter les données du texte initial
Venus d'une autre planète, les Kanamites débarquent sur la Terre. Pacifiques, ils sont accueillis favorablement par les humains.
Les Kanamites n'étaient pas très beaux, il est vrai. Ils ressemblaient un peu à des gorets et un peu à des hommes. […]
C'est peut-être la raison pour laquelle ils inspirèrent semblable dégoût lorsqu'ils atterrirent dans leurs immenses astronefs et qu'on vit quel était leur véritable aspect. Ils déclaraient très simplement qu'ils désiraient nous venir en aide, et je les croyais. Évidemment en tant que traducteur aux Nations unies, mon opinion ne comptait guère. […]
Je vis fréquemment Grégori à la suite de cette rencontre et il me tenait au courant de ses progrès. […] Il avait réussi à se procurer un livre des Kanamites et s'efforçait de le déchiffrer.
Nous passâmes quelques soirées ensemble à cette étude. Nous réussîmes à réinterpréter le titre en quelques semaines. C'était : Comment servir l'homme.
Damon Knight, Comment servir l'homme (1953), DR.
1 Identifier le genre du récit
Identifier le genre du récit (récit d'enfance, policier, réaliste…) est primordial, car la suite doit reprendre le cadre (époque, lieux), les thèmes et le niveau de langue du texte initial.
Attention
Il ne faut pas faire d'anachronismes : ne mentionne pas des inventions du XXe siècle pour écrire la suite d'un texte du XIXe siècle, comme la voiture motorisée, le téléphone …
L'exemple proposé est un récit d'anticipation. Tu dois donc reprendre les thèmes de la science-fiction (extraterrestres, technologies inconnues sur Terre…) et le lexique spécialisé (interstellaires, astronefs…).
2 Identifier le narrateur et le point de vue
Si le texte initial est mené par un narrateur extérieur, la suite est écrite à la troisième personne ; si le narrateur est un personnage de l'histoire, la suite est rédigée à la première personne. Le point de vue demeure le même.
Ici, le récit est mené à la première personne : le point de vue est interne.
3 Identifier le temps de la narration
Le système de temps de la narration doit être respecté.
Dans cet exemple, le système du passé est utilisé. Tu dois écrire la suite en employant à ton tour le passé simple, l'imparfait et le plus-que-parfait.
4 Identifier les caractéristiques des personnages
Le texte support fournit des indices qu'il faut respecter et utiliser, comme le caractère des personnages et leurs comportements.
Attention
Tu ne peux pas, par exemple, transformer un personnage doux et timide en un individu puissant et agressif.
Le texte de Damon Knight présente une information à exploiter : le narrateur et son ami sont traducteurs de métier ; il est donc vraisemblable qu'ils réussiront à déchiffrer le livre.
IIFaire progresser l'histoire
1 Imaginer des péripéties
L'histoire doit avancer vers une chute ; il faut donc imaginer les péripéties qui y conduisent. Le texte support contient souvent des indices, qu'il faut exploiter : projet à poursuivre, obstacles à surmonter, aide éventuelle de personnages secondaires.
Le début de la nouvelle de Damon Knight présente les éléments suivants : description des Kanamites, accueil des humains, découverte du livre et traduction de son titre. La suite doit logiquement raconter comment le narrateur aide son ami Grégori dans son projet de traduction.
La suite de l'histoire doit être structurée par des connecteurs temporels qui en précisent le déroulement chronologique (alors, après, ensuite, puis, enfin…).
2 Conclure son récit
Il faut apporter beaucoup de soin à la conclusion du récit : le contenu (la chute) et l'expression doivent être bien travaillés. Voici la fin de la nouvelle : Grégori explique pourquoi il a mauvaise mine.
– J'ai déchiffré le premier paragraphe de ce livre, dit-il. Pourquoi donc croyez-vous que je ne dors plus depuis une semaine ? […]
Il eut un curieux sourire de travers, comme s'il avait eu envie de pleurer.
– C'est un livre de cuisine, dit-il.
Damon Knight, ibid.
[La chute est inattendue car le titre de la nouvelle Comment servir l'homme joue sur le double sens du mot servir : « rendre service » et « accommoder un aliment ». Ce n'est qu'à la fin que le lecteur comprend que l'homme est l'aliment à servir.]