Écriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos jours

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Écriture poétique et quête du sens
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Écriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos jours

FB_Bac_98608_Fra1_TT_030

30

81

5

Quels sont les enjeux de cet objet d’étude ?

1Que dit le programme ?

L’objectif est d’approfondir […] la relation qui lie, en poésie, le travail de l’écriture à une manière singulière d’interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé. On fait ainsi appréhender un trait essentiel de la littérature comme « art du langage », faisant appel à l’imagination et à la matérialité sensible de la langue. Sans négliger l’émotion qui peut s’exprimer et se communiquer à travers les textes poétiques, on s’attache également à contextualiser la lecture de la poésie, en donnant aux élèves des éléments de son histoire, dans ses continuités, ses évolutions et ses ruptures, et en leur faisant approcher les mouvements esthétiques et culturels avec lesquels elle entre en résonance.

Extraits du B.O.

2Quels grands axes se dégagent ?

AL’alliance de la forme et du sens

 Définir la poésie n’est pas chose facile. On se contente souvent de vagues définitions : ce serait le domaine de l’imagination, le sentiment, les fleurs… pour finir par dire, ah la poésie, on ne peut pas la définir, c’est personnel !

 Pour éviter les banalités, il faut établir au préalable que la poésie est un travail sur les mots, sur le langage. Est poète celui qui réinvente la langue (>fiche26).

 Il est toujours nécessaire de lier analyse du sens et analyse de la forme (>fiche49), mais en poésie plus qu’ailleurs. Vous devez donc maîtriser les principes de la versification(>fiche30) et savoir en reconnaître l’intérêt dans les poèmes que vous aurez à étudier.

BLa quête du sens

 La poésie ne consiste pas seulement à respecter des règles de la versification, sinon comment expliquer le poème en prose ? Alors, à quoi est-elle due ?

 En inventant une langue, la poésie invente un monde. Elle nous le donne à voir autrement. Elle le révèle et nous invite à le déchiffrer (>fiche26). Elle est création à part entière (>fiche31).

 Le poète est souvent pensé comme un être à part, qui a accès à une autre vérité que celle donnée par la linéarité de la prose ou par notre langue de tous les jours. Cela incite à vous interroger sur la fonction du poète, et sur ses différentes manières d’être au monde (>fiche27).

CLa poésie et son époque

 Comme tout art, ou comme toute expression, la poésie appartient à une époque. On peut alors s’intéresser à l’histoire de la poésie. Comment la poésie évolue-t-elle dans ses formes et dans le traitement de ses thèmes du Moyen Âge à nos jours ? Qu’invente-t-elle de nouveau, mais aussi que reprend-elle du passé et comment le retravaille-t-elle ? (>fiches28et29)

 Certains courants d’idées et mouvements littéraires privilégient la poésie comme moyen d’expression. Il faut donc bien connaître ces mouvements (>fiche7). La Renaissance et l’humanisme, le romantisme, le baroque, le surréalisme, par exemple, sont des mouvements qui touchent particulièrement la poésie.

 Il est toujours intéressant de comparer les différentes formes d’art d’une même époque. Comment s’exprime par exemple le baroque en poésie, en architecture ou en sculpture ? (>fiche31)

Conclure

Lire de la poésie pour le plaisir n’empêche pas de l’explorer et de l’analyser. La poésie peut être conçue comme une forme condensée dont l’analyse permettra de déployer le sens.

>>