L'effet Doppler correspond à la modification apparente de la fréquence d'une onde émise par une source en mouvement par rapport à un observateur.
I La fréquence perçue par l'observateur
On considère une source d'ondes périodiques de fréquence νsource en mouvement rectiligne avec une vitesse Vsource par rapport à un observateur fixe. On note c la célérité des ondes. La fréquence νobs perçue par l'observateur est donnée par :
Pour une source qui s'éloigne (fig. 1), la vitesse Vsource est comptée négativement, ce qui implique : νsource > νobs.
Pour une source qui se rapproche (fig. 2), la vitesse Vsource est comptée positivement, ce qui implique : νsource νobs.
II Application de l'effet Doppler à l'astrophysique
La célérité c d'une radiation lumineuse, de longueur d'onde λ et de fréquence ν, a pour expression :
On constate que la longueur d'onde et la fréquence sont inversement proportionnelles : si l'une augmente, l'autre diminue dans les mêmes proportions.
En 1929, Edwin Hubble a mis en évidence que la lumière émise par une galaxie comportait des radiations qui possédaient des longueurs d'onde toutes décalées vers de plus grandes valeurs : c'est le décalage vers le rouge.
À noter
Entre 400 nm et 800 nm, la couleur des radiations lumineuses passe du bleu au rouge.
Ce décalage vers le rouge implique que les fréquences associées diminuent : d'après l'effet Doppler, la galaxie doit alors s'éloigner de nous. C'est une preuve de l'expansion de l'Univers.
Méthode
Exploiter l'effet Doppler
Un son émis par un véhicule en mouvement est détecté par un microphone. Un système d'acquisition des données permet d'obtenir sur l'écran d'un ordinateur une visualisation du signal sonore.
Données : • vitesse du son : c = 340 m · s−1 ; • fréquence de la source : νsource = 280 Hz.
Conseils
Solution
.
On calcule la fréquence : .
On isole Vsource :
m · s−1.