Élaborer un plan

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Rédiger une dissertation sur une œuvre
 

Votre dissertation doit mettre en œuvre un raisonnement logique et convaincant. La question et les consignes du sujet vous indiquent le type de plan à adopter pour développer ce raisonnement. Dans la copie, veillez à le rendre visible par la mise en page.

I Chercher des idées

1 La démarche

Dans un premier temps, il faut laisser sa réflexion partir librement, tout en respectant le cadre défini par votre analyse du sujet.

Notez au fur et à mesure les idées et les exemples qui vous viennent à l’esprit. N’hésitez pas à partir des exemples pour remonter aux arguments : Comment tel aspect de l’œuvre se rapporte-t-il au sujet ? Quel argument pourrait-il illustrer ? Vous pouvez aussi chercher à réfuter les arguments déjà formulés.

À NOTER

La dissertation ne consiste pas à donner votre point de vue sur un sujet, mais à développer une réflexion argumentée.

La validité d’une thèse ne vient pas d’une opinion personnelle mais repose sur une connaissance solide des œuvres et des genres. Révisez dès la Seconde les éléments clés de l’histoire littéraire et faites des fiches sur les œuvres étudiées.

2 Un exemple commenté

Voici un exemple de notes que vous pourriez prendre à partir d’Andromaque de Racine pour répondre au sujet proposé ici.

 Fatalité : les personnages raciniens sont les jouets des dieux (Oreste).

 Dilemme raison/amour, politique/passion (Andromaque, Pyrrhus).

 Aucun amour partagé : Hector (mort) est aimé par Andromaque qui est aimée par Pyrrhus qui est aimé par Hermione qui est aimée par Oreste.

 Solitude des personnages confrontés à des décisions difficiles (Hermione).

 Pouvoir dévastateur de la passion (Hermione ou Oreste).

II Organiser ses idées

1 Choisir un plan adapté

Il existe deux principaux types de plans.

Le plan thématique développe un thème selon deux ou trois aspects, à travers une réflexion progressive (définition d’une notion, explication d’une citation…). Pour traiter le sujet donné, on pourrait proposer le plan suivant :

I. Les héros d’Andromaque, au cœur des conflits

II. Des figures tragiques par excellence

Le plan dialectique oppose deux thèses et tente ensuite de les concilier ou de les dépasser dans une troisième partie.

CONSEIL

Il est parfois difficile de construire la 3e partie du plan dialectique : vous pouvez alors envisager un plan concessif en deux parties : Certes… (I), mais… (II).

 

 Sujet : Pensez-vous que la tragédie se contente de dénoncer la cruauté des hommes et du monde ?

 Plan : Certes la tragédie dénonce la cruauté des hommes et du monde (I), mais elle donne aussi accès aux émotions et sentiments vertueux des personnages (II). En définitive, ce qui caractérise la tragédie est son ambiguïté puisque le public est tiraillé entre pitié et horreur (III).

2 Construire le plan détaillé

Le plan détaillé constitue le squelette du devoir. Chacune de ses parties se présente comme une thèse qu’il s’agit de justifier à l’aide d’arguments illustrés par des exemples tirés des œuvres littéraires. Chacun des arguments constituera une des sous-parties ou paragraphes.

Le plan d’une dissertation doit être dynamique : il doit restituer la progression de la pensée. Les idées directrices qui constituent la charpente de chaque partie doivent donc être organisées des plus évidentes aux plus complexes.

Au brouillon, donnez un titre à chaque partie et sous-partie, puis définissez le contenu des paragraphes : idée maîtresse suivie d’un ou deux exemples commentés.

Zoom

Le plan détaillé d’une partie

Au brouillon, votre plan détaillé doit comporter tous les éléments nécessaires à la rédaction de votre devoir. Voici un exemple à l’échelle d’une sous-partie :

PB_Bac_05234_Fra2_TT_p265-284_C13_Groupe_Schema_0