Electronic Superhighway, Nam June Paik (1995)

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Depuis 1945 : Les arts à l’ère de la consommation de masse
 

Présentez Electronic Superhighway: Continental U.S., Alaska, Hawaii de Nam June Paik : évoquez son contexte de création, puis décrivez l’œuvre elle-même avant d’en donner une interprétation personnelle.

05275_FB_EO_F59

Nam June Paik, Electronic Superhighway: Continental U.S., Alaska, Hawaii, 1995. Smithsonian Art Museum, Washington DC, États-Unis.
Installation vidéo, néons, téléviseurs, métal et bois, composants électroniques. Dimensions : 12,20 x 1,20 x 4,60 m.

1 Situer l’œuvre

A Nam June Paik

 Nam June Paik (1932-2006), né à Séoul, est un artiste coréen installé aux États-Unis à partir de 1964, après avoir fui la guerre en 1950 et étudié au Japon et en Allemagne.

Créateur de l’art vidéo, il considère les téléviseurs comme des outils artistiques : il veut « façonner l’écran de télé aussi librement que Picasso ».

B Electronic Superhighway

Electronic Superhighway est une installation vidéo composée de néons et de téléviseurs. Elle a été réalisée en 1995.

 L’œuvre se trouve à la National Portrait Gallery de Washington, qui conserve des œuvres à la gloire des grands hommes qui ont façonné l’histoire du pays. Nam June Paik rend ainsi hommage à sa façon aux États-Unis, son pays d’adoption.

2 Observer et analyser l’œuvre

A Une carte aux dimensions des États-Unis

 Cette installation de très grand format (4,60 m de haut, 12,20 m de long, 1,20 m de profondeur) forme une carte des États-Unis.

 Les néons de couleur vive délimitent les frontières des États américains et rappellent ceux des motels, typiques de l’Amérique populaire des années 1950-1960.

B Des vidéos pour chaque État

 Des extraits vidéo de films ou de programmes télévisuels ayant pour sujet les États américains passent en boucle dans 313 moniteurs de télévision.

 Les couleurs et les sons sont travaillés par l’artiste : le rendu visuel et sonore est confus en vue d’ensemble, mais plus clair quand on observe chaque État.

3 Interpréter l’œuvre

 Cette sculpture sonore s’inspire de l’univers des autoroutes (couleurs criardes et vitesse) qui ont fasciné l’artiste lors de son installation dans ce pays.

Electronic Superhighway rend hommage à la culture populaire américaine. C’est un portrait de l’Amérique par elle-même à travers sa représentation par les médias.

 L’installation questionne aussi le spectateur et sa relation aux médias qui donnent une vision déformée, remplie de clichés, de la réalité et nous invite à nous en méfier.

Pour ouvrir et conclure

Dans la seconde moitié du xxe siècle, les artistes du pop art et du Nouveau Réalisme européen utilisent des éléments de la culture populaire ou des objets manufacturés pour créer leurs œuvres.

Andy Warhol (1928-1987).

Roy Lichtenstein (1923-1997).

César Baldaccini (1921-1998), dit César : sculpteur français, nouveau-réaliste, il utilise pour ses Compressions des voitures écrasées  bit.ly/Oral3e_p124.