Espèces et spéciation

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Biodiversité, résultat et étape de l'évolution


Le processus selon lequel une espèce évolue jusqu’à l’apparition de deux nouvelles espèces est appelé spéciation.

I La notion d’espèce

Une espèce est formée d’un ensemble d’individus capables de se reproduire entre eux et de donner une descendance viable et fertile : c’est le critère d’interfécondité.

Au sein d’une même espèce, les individus peuvent présenter des caractères originaux : c’est la diversité intraspécifique.

II L’apparition de nouvelles espèces ou spéciation

Une population d’une espèce donnée peut s’individualiser en plusieurs populations sous l’effet de modifications du milieu, d’un isolement géographique ou de la migration d’une partie de la population.

05221_C04_F11_01

Doc Le processus de spéciation

De la même manière, si la communication intraspécifique devient impossible, un isolement reproducteur peut se mettre en place : la reproduction ne se réalise qu’entre des individus ayant la capacité de communiquer entre eux.

Sous l’effet de la sélection naturelle et de la dérive génétique, des différences génétiques peuvent s’installer au sein des différentes populations isolées. Lorsque la reproduction entre les individus de différentes populations devient impossible (absence de reconnaissance entre individus, descendance stérile…), on aboutit à un isolement reproductif pouvant entraîner la formation de nouvelles espèces : c’est la spéciation.

Puisqu’elles conduisent à l’apparition de nouvelles espèces, la dérive génétique et la sélection naturelle sont deux moteurs de l’évolution.

Méthode

Comprendre l’isolement reproductif comportemental

La communication est essentielle à la reconnaissance entre les partenaires sexuels d’une même espèce. Les grillons sont de petits insectes qui, pour attirer leur partenaire, recourent à des signaux acoustiques appelés stridulations. Les différents sons enregistrés ont conduit les scientifiques à distinguer trois espèces de grillon.

À partir de l’analyse du document, expliquer comment les scientifiques sont arrivés à distinguer trois espèces.

Doc Enregistrements sonores de trois espèces de grillon

05221_C04_F11_02

Conseils

Étape 1 Pour l’ensemble des enregistrements, comparer les variations d’amplitude et de fréquence des profils sonores.

Étape 2 En déduire l’existence de trois espèces différentes.

Solution

Étape 1 L’enregistrement des signaux acoustiques produits par les grillons montre des sons qui diffèrent en amplitude et en fréquence.

Étape 2 Chacune des trois espèces possédant son propre signal, on peut supposer qu’il existe bien trois espèces de grillon différentes. C’est un cas d’isolement reproductif comportemental.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.