État et croissance

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ES | Thème(s) : Croissance, fluctuations et crises
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
État et croissance

FB_Bac_98606_SesT_ES_004

4

21

2

Comment l’État et les institutions influencent-ils la croissance économique ?

1L’État peut encourager l’innovation

ALes défaillances du marché

 L’innovation est coûteuse (elle provoque des dépenses sur une période parfois longue avant de s’avérer rentable) et risquée (un concurrent peut s’approprier les résultats de la recherche sans en supporter les coûts).

 Le risque est alors que les entreprises adoptent un comportement de « passager clandestin », se contentant de chercher à obtenir l’information produite à peu de frais.

BComment l’État intervient-il ?

L’intervention de l’État s’avère indispensable pour limiter le sous-investissement dans les activités de recherche et développement, qui serait néfaste à la croissance.

 L’État finance largement la recherche fondamentale qui profite à de nombreux agents économiques mais dont la rentabilité est incertaine et lointaine.

 L’État met en place des règles qui protègent les inventeurs. C’est le cas des droits de propriété intellectuelle (dpi) comme les brevets.

 L’État participe au financement de l’effort de recherche des entreprises en leur versant des subventions ou en accordant des crédits d’impôt.

2L’État peut favoriser l’accumulation de capital humain et public

ALes politiques d’éducation

 Les modèles de croissance endogène ont mis en évidence le rôle essentiel de l’accumulation du capital humain pour la croissance.

 L’État favorise cette accumulation notamment par le financement des dépenses d’éducation et de formation professionnelle qui permettent d’accroître le stock de connaissances.

BLa prise en charge des infrastructures permet d’augmenter le capital public

 L’accumulation de capital public joue également un rôle moteur dans la croissance.

 L’État favorise alors la croissance en investissant et en finançant les infrastructures telles que les réseaux de transport ou de télécommunication.

3L’intervention publique peut modifier l’environnement institutionnel

ALa croissance nécessite des institutions stables


citation « L’efficience des marchés n’est que celle des institutions qui les encadrent. » S. J. Grossman et J. E. Stiglitz, 1980

Le rôle de l’État sur la croissance consiste aussi à mettre en place des institutions qui assurent un environnement favorable à la croissance. Il peut s’agir d’institutions financières, juridiques ou politiques (la stabilité politique de l’État est en effet essentielle).

BLes institutions financières

La croissance nécessite des institutions financières efficaces : monnaie stable, possibilité d’accès au crédit pour financer l’investissement…

 Un système financier développé permet une plus grande mobilisation de l’épargne : les institutions financières favorisent en effet l’investissement en mutualisant les risques et en favorisant des placements moins liquides (placements qui peuvent être moins facilement convertis en liquidité).

 Il permet aussi de sélectionner des projets d’investissement plus rentables qui génèrent des externalités positives ; de cette sélection résultent une meilleure allocation du capital (répartition du capital sur des projets d’investissement plus productifs) et plus de croissance.

Conclure

En encourageant l’innovation, en favorisant l’accumulation de capital et en garantissant des infrastructures et un cadre institutionnel propice, l’État contribue à créer un environnement favorable à la croissance.

>>