Un système peut voir sa température T varier entre un état initial et un état final. Il existe un modèle mathématique qui permet de déterminer l'évolution temporelle de cette température.
I Bilan d'énergie d'un système incompressible
Un système incompressible (c'est-à-dire dont le volume ne peut pas varier) et au contact d'un thermostat échange uniquement de l'énergie thermique Q. Si on note C la capacité thermique de ce système, le premier principe de la thermodynamique donne la variation de l'énergie interne U d'un tel système :
Mot clé
Un thermostat est un système qui peut échanger de la chaleur afin de garder sa température constante au cours du temps.
La température du système, initialement à une valeur Tinitial = T0, évolue pour atteindre la valeur Tfinal = Tthermostat.
La loi phénoménologique de Newton, indique que la variation temporelle de la température T d'un système incompressible (c'est-à-dire dont le volume ne peut pas varier) est proportionnelle à la différence de température entre le système et le milieu environnant considéré comme un thermostat de température :
α est une constante positive caractéristique du système.
II Modélisation de l'évolution de la température d'un système
La loi de Newton est une équation différentielle du premier ordre à coefficients constants avec un second membre constant :
.
La solution d'une telle équation différentielle a pour expression :
Les coefficients A et B sont déterminés à partir de la condition initiale et de la condition finale associées à la température T(t) : T(0) = T0 et T() = Tthermostat.
La solution de la loi de Newton a pour expression :
Méthode
Suivre et modéliser l'évolution d'une température
Un système incompressible possède une température initiale t = 20 °C. On le met au contact d'un thermostat dont la température est égale à 40 °C.
.
Conseils
.
Solution
On exprime la condition initiale et la condition finale associées à la température pour trouver A et B : T(0) = T0 et T() = Tthermostat
.
On en déduit : .
L'expression de est donc :
α = 0,30 min−1 = s−1 = 5,0 × 10−3 s−1.
La température en fonction du temps a pour expression :
.
On calcule la température du système au bout d'une durée égale à 200 secondes :
.