En bref Le caryotype d'une cellule-œuf est conservé lors des multiplications cellulaires. Ainsi, le programme génétique est conservé dans tous les types cellulaires d'un organisme.
IConservation du caryotype lors des multiplications cellulaires
Par multiplications cellulaires successives, la cellule-œuf est à l'origine de toutes les cellules de l'organisme. Elles possèdent toutes le même caryotype, donc le même programme génétique.
Mot clé
Programme génétique : ensemble des informations contenues dans les gènes d'un individu.
Par exemple, quand une cellule humaine se multiplie, elle transmet à ses deux cellules filles 23 paires de chromosomes (à un brin). On dit qu'il y a conservation du nombre de chromosomes, donc conservation de l'information génétique au cours des multiplications cellulaires.
La multiplication cellulaire fait un partage très précis du matériel chromosomique entre deux cellules filles, pour que chacune hérite d'un brin de chaque chromosome de chaque paire : chaque cellule fille possède le même nombre de chromosomes que la cellule mère.
Doc Mécanisme de la conservation du nombre de chromosomes lors de la multiplication cellulaire
Exemple d'une cellule mère à deux paires de chromosomes.
IIConservation du programme génétique pour des cellules de types différents
Toutes les cellules d'un organisme (cellules nerveuses, musculaires…) contiennent la totalité du programme génétique.
Seule une partie des gènes s'exprime dans un type de cellule donné. Les gènes qui s'expriment dépendent de la spécialisation de la cellule : les gènes utiles aux cellules nerveuses ne s'expriment pas dans les cellules musculaires et vice versa…).
Méthode
Décrire la multiplication cellulaire
À partir des photographies ci-dessous, rédiger un texte court décrivant le comportement des chromosomes, dans une cellule, au cours de la multiplication cellulaire.
Doc La multiplication cellulaire
Photographies de cellules montrant le comportement des chromosomes lors d'une multiplication cellulaire.
Conseils
Pour chaque photographie, décris ce que tu vois, en utilisant le vocabulaire scientifique du cours.
Veille à rédiger tes descriptions dans l'ordre des photographies.
Solution
Au cours de la multiplication cellulaire, les chromosomes apparaissent (photo b) et s'alignent au milieu de la cellule (photo c).
Ils se séparent ensuite en deux lots, apparemment d'égale importance, qui migrent chacun vers une extrémité de la cellule (photo d).
Dans chaque cellule, les chromosomes se regroupent (photo e) et forment un « paquet » : le nouveau noyau (photo f).