Fiche de révision

Expliquer la diversité des individus par la formation des gamètes

Contenu

En bref Dans chaque gamète qu'il produit, un individu transmet, au hasard, l'un ou l'autre chromosome de chacune des paires de son caryotype. Ce mécanisme permet à un même individu de produire une très grande diversité de gamètes.

ILe caryotype des gamètes

Chaque gamète contient la moitié des chromosomes de n'importe quelle autre cellule de l'organisme. Pour l'espèce humaine, les gamètes comportent 23 chromosomes chacun, c'est-­à-­dire un seul chromosome de chaque paire.

Mot clé

Gamète : cellule reproductrice d'un être vivant.

IILa formation des gamètes

Pour l'espèce humaine, les gamètes (à 23 chromosomes) sont formés à partir d'une cellule mère des gamètes (à 23 paires de chromosomes).

La formation des gamètes est considérée comme une loterie engendrant une extrême diversité d'individus à naître : chaque gamète reçoit au hasard l'un ou l'autre des chromosomes de chaque paire ; il ne reçoit donc que l'un ou l'autre des deux allèles de chacun des gènes.

07828_C01_doc08_zx93.612

Doc Formation de quatre spermatozoïdes différents à partir d'une même cellule mère

Exemple d'une cellule mère à deux paires de chromosomes : deux chromosomes no 9 et deux chromosomes sexuels.

Cette loterie se répète pour les 23 paires de chromosomes, qui portent chacune des milliers de couples d'allèles : ainsi, un être humain peut être à l'origine de 223 (= plus de 8 300 000) gamètes différents…

Méthode

Construire tous les gamètes génétiquement possibles

Un homme souffrant d'albinisme (absence de pigmentation de la peau, des cheveux et des poils) se demande s'il peut transmettre cette maladie à ses futurs enfants via ses gamètes.

Il existe différentes formes d'albinisme. Pour cet homme, le gène responsable est localisé sur la paire de chromosomes no 7. Un des chromosomes de cette paire porte un allèle A, dominant, qui donne la maladie, et un allèle a, normal.

1 Calculer le nombre de gamètes différents possibles à partir de sa paire de chromosomes no 7 et de sa paire de chromosomes sexuels (XY).

2 Représenter ces différents gamètes possibles.

Conseils

1 Pour n paires de chromosomes différents, un individu peut produire 2n gamètes différents.

2 Dessine la cellule mère avec les deux paires de chromosomes étudiées, puis dessine les différents gamètes possibles en répartissant les chromosomes de chaque paire de différentes manières.

Solution

1 À partir des deux paires de chromosomes (no 7 et sexuels), l'homme peut produire 22 = 4 gamètes différents.

2 Chaque gamète hérite d'un chromosome de chaque paire.

07828_C01_doc09_dx-0.265_dy0.149

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner