En bref L'activité interne du globe engendre la tectonique des plaques et façonne la surface de la Terre. Certaines manifestations de cette activité représentent une menace pour l'homme, qui tente de les prévoir pour s'en protéger.
ILa dynamique interne du globe modifie l'environnement de l'homme
Les séismes, éruptions volcaniques, tsunamis… sont les témoins de l'activité interne du globe. Toujours brutaux, parfois meurtriers, ils peuvent profondément bouleverser l'environnement de l'homme. Les connaissances scientifiques permettent de mieux comprendre ces événements géologiques.
Doc Le tsunami du 11 mars 2011 au Japon
Ces événements se produisent majoritairement dans des zones précises de la surface du globe : aux limites des plaques lithosphériques. Des phénomènes géologiques profonds créent des mouvements de plaques avec pour conséquence des ruptures des roches de surface et des séismes. Par ailleurs, l'arrivée en surface de roche en fusion (magma) conduit à l'activité volcanique de la planète.
Mot clé
Plaque lithosphérique : portion de la surface de la Terre, solide et rigide.
IILa prévention des risques
Les géologues parviennent à estimer les risques géologiques. La surveillance des zones à risque par les observatoires scientifiques, l'éducation des populations vivant dans ces zones et la réactivité des Pouvoirs publics sont les moyens mis en place par les sociétés développées pour limiter les impacts négatifs.
Méthode
Prévoir la survenue d'une éruption volcanique
Avant une éruption volcanique, avec la remontée du magma vers la surface, l'édifice volcanique gonfle. Sous la pression croissante du magma, les roches se rompent en profondeur, provoquant des séismes.
Doc Mesures réalisées autour d'un volcan de l'île de la Réunion
Nombre de séismes (
À l'aide du document, expliquer comment les scientifiques parviennent à prévoir la survenue d'une éruption volcanique.
Conseils
Étape 1 Relève les informations fournies par chaque document.
Étape 2 Réponds à la question en reliant les informations tirées des documents.
SOLUTION
Étape 1 On voit que le nombre de séismes mesurés par jour ainsi que l'élargissement d'une fissure du volcan augmentent au fur et à mesure que l'on s'approche de la date de l'éruption du volcan, le 20 juillet 2006.
Étape 2 Avant une éruption volcanique, l'augmentation du nombre de séismes peut traduire la remontée de magma faisant rompre la roche en profondeur ; l'élargissement de fissures peut s'expliquer par le gonflement de l'édifice volcanique.
L'ensemble de ces signaux permet aux scientifiques de prévoir l'imminence d'une éruption volcanique et de donner l'alerte.