En bref Si la phagocytose ne suffit pas à stopper une infection, une seconde ligne de défense immunitaire intervient : la production d'anticorps.
ILa reconnaissance de substances anormales dans l'organisme
Tous les micro-organismes portent à leur surface des molécules que l'organisme reconnaît comme différentes des siennes : ce sont des antigènes. Certains micro-organismes sécrètent des toxines, qui elles aussi sont reconnues comme étrangères.
Mot clé
Antigène : substance que l'organisme reconnaît comme étrangère et qui déclenche une réaction immunitaire.
La reconnaissance d'un antigène est une étape primordiale des défenses immunitaires. Sans elle, les réactions immunitaires ne peuvent pas se produire !
IILa production des anticorps
Les anticorps sont des protéines sécrétées par une catégorie de leucocytes, les lymphocytes B, fabriqués par la moelle rouge des os.
Mot clé
Lymphocytes B : catégorie de leucocytes sanguins, capables de se multiplier et de produire des anticorps en réponse à la présence d'un antigène.
Les anticorps produits se fixent spécifiquement sur les antigènes qui ont provoqué leur synthèse, et permettent leur neutralisation.
Doc La neutralisation d'antigènes
Les anticorps, en rouge, se fixent spécifiquement sur les antigènes (triangles bleus) de bactéries. Il s'agit des antigènes qui ont été reconnus et ont provoqué la synthèse des anticorps.
Lorsqu'on détecte la présence anormalement importante d'un anticorps spécifique, on estime que l'individu a été en contact avec l'antigène propre à cet anticorps : on dit alors que l'individu est séropositif.
Méthode
Calculer la taille réelle du noyau d'une cellule
Calculer la taille réelle du noyau de la cellule visible sur le document.
Doc Épiderme d'oignon observé au microscope photonique
Conseils
Étape 1 Mesure, à la règle, l'échelle sur la photographie (trait rouge en bas à droite).
Étape 2 Mesure, à la règle, l'objet dont tu cherches la taille réelle.
Étape 3 Construis un tableau de proportionnalité.
Étape 4 Applique la règle du produit en croix.
Solution
Étape 1 Sur la photographie, l'échelle mesure 1,5 cm. Elle représente 25 μm dans la réalité.
Étape 2 Sur la photographie, le trait rouge figurant le diamètre du noyau de la cellule, mesure approximativement 0,6 cm.
Étape 3
À noter
Les valeurs d'une même colonne doivent être exprimées dans la même unité. Les flèches rouges matérialisent les produits égaux (à effectuer en diagonale), c'est-à-dire le produit en croix.
Étape 4 On pose : 1,5 cm × X = 0,6 cm × 25 μm
C'est-à-dire : X = (0,6 × 25)/1,5 = 10 μm
La taille réelle du noyau de la cellule est d'environ 10 μm.