Fiche de révision

Expliquer les variations individuelles par la génétique

Contenu

En bref Tous les individus d'une espèce possèdent les mêmes gènes. Les individus montrent des caractères héréditaires variés car il existe ­différentes versions, nommées allèles, de la plupart des gènes.

IVariations au sein d'un gène

Un même gène peut contenir des informations différentes concernant le même caractère (ex. : groupe sanguin). Ces variations sont appelées les allèles du gène.

Mot clé

Allèles : versions différentes d'un même gène.

IIÉtude d'un exemple pour comprendre la notion d'allèles

L'appartenance à l'un ou l'autre des quatre groupes sanguins (A, B, AB ou O) dépend de la présence ou de l'absence de molécules situées à la surface membranaire des globules rouges (hématies). Les molécules présentes dépendent des deux gènes « groupe sanguin » situés sur la 9e paire de chromosomes. Les deux gènes peuvent exister sous des versions différentes : A, B ou O.

07828_C01_doc06_dy-0.821

Doc Groupes sanguins selon la combinaison d'allèles de l'individu

On parle d'allèles dominants pour les allèles A et B ; on qualifie l'allèle O de récessif (il ne détermine pas la réalisation d'un caractère).

Mots clés

 Allèle dominant : allèle qui s'exprime.

 Allèle récessif : allèle qui ne s'exprime pas (il semble « caché » par un autre allèle).

Nous avons tous les mêmes gènes, mais nos gènes ne renferment pas les mêmes allèles. Cela explique nos variations individuelles et notre originalité.

Méthode

Construire un graphique à partir d'un ensemble de données

On mesure la quantité d'ADN présent dans une cellule au cours du temps.

Construire un graphique à partir du tableau de valeurs suivant.

Tableau de 2 lignes, 11 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : Temps (heures); 0; 2; 2,2; 10; 14; 16; 22; 22,2; 24; 26; Ligne 2 : Quantité d'ADN (unités arbitraires); 6,6; 6,6; 3,3; 3,3; 5,3; 6,6; 6,6; 3,3; 3,3; 3,3;

Conseils

Étape 1 Étudie le tableau. Les valeurs maximales permettent de préciser la longueur de chaque axe.

Étape 2 Trace un axe horizontal et un axe vertical à la règle et au crayon de papier. Place une tête de flèche au bout de chaque axe.

Donne un titre aux axes, et précise les unités entre parenthèses.

Étape 3 Place les points et relie-les.

Étape 4 Titre le graphique.

Solution

Étape 1 Les valeurs du tableau sont le temps et la quantité d'ADN d'une cellule. Les valeurs maximales sont 26 h pour le temps et 6,6 UA pour la quantité d'ADN.

Étape 2 L'axe des ordonnées représente ce que l'on étudie (ici, la quantité d'ADN) et l'axe des abscisses représente la variable (ici, le temps).

À noter

Pour graduer les axes, trace des traits de graduation à intervalles réguliers, et écris à côté la valeur numérique correspondante.

Étape 3 Pour chaque couple de valeurs du tableau, on trace des pointillés (l'un vertical, l'autre horizontal), et on marque d'une croix (+) l'intersection des deux lignes. On efface ensuite les pointillés.

Étape 4 Le titre d'un graphique reprend souvent ceux des axes. Évolution de « titre de l'axe des ordonnées » en fonction de « titre de l'axe des abscisses ».

Doc Évolution de la quantité d'ADN en fonction du temps

07828_C01_doc07_dy-0.842

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner