Exploiter un spectre UV-visible

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Analyse spectrale
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
Exploiter un spectre UV-visible

FB_Bac_98601_ChiT_S_002

2

13

1

Rappels de cours

1Présentation d’un spectre UV-visible

 Un rayonnement incident d’intensité passe au travers d’un échantillon étudié. On note l’intensité de la lumière transmise. Un spectre UV-visible représente l’absorbance de l’échantillon analysé en fonction de la longueur d’onde du rayonnement. L’absorbance est sans unité.

 On caractérise l’espèce étudiée par la longueur d’onde du maximum d’absorption .


2Groupements chromophores

 On appelle groupement chromophore la fonction chimique ou la partie de la molécule responsable d’une absorption caractéristique .

 Lorsque le nombre de doubles liaisons conjuguées est élevé, la molécule absorbe la lumière dans la partie visible du spectre.

Le composé présente alors la couleur complémentaire de celle qui est absorbée (>dépliant,V).

exemple Le β-carotène, dont la molécule possède 11 doubles liaisons conjuguées, absorbe la lumière bleue. Il a une couleur orange.

Le spectre UV-visible d’une espèce chimique dépend donc de la structure de cette espèce.

3Loi de Beer-Lambert

 Pour de faibles concentrations, l’absorbanced’une espèce en solution est, pour une longueur d’onde donnée, proportionnelle à sa concentration et à l’épaisseur de solution traversée par le faisceau lumineux :



sans unité ; en L · mol–1 · m–1

en m  ; k en L · mol –1 ; en mol · L–1

Le coefficient , appelé coefficient d’extinction molaire, dépend de la longueur d’onde λ et de l’espèce colorée ; est la largeur de la cuve.

 Si une solution contient plusieurs espèces absorbant à la même longueur d’onde , l’absorbance est la somme des absorbances de chacune d’elles.

 On peut déterminer la concentration d’une solution inconnue d’une espèce X à partir de la mesure de son absorbance reportée sur une courbe d’étalonnage A=f ([X]) (>fiche35).

Méthode


Lire un spectre d’absorption

On donne le spectre de deux espèces et .

1. Quelle est la couleur de l’espèce en solution ?

2. Peut-on doser l’espèce dans une solution contenant  ? Et inversement ?

Solution

1. Graphiquement : et . La solution de absorbe principalement dans le violet, elle est jaune (couleur complémentaire (>dépliant, IX)).

2. Si on se place à , car l’espèce absorbe aussi à . On ne peut doser à en présence de . À , seule absorbe, on peut donc réaliser une étude quantitative pour .

>>