Exprimer la concentration d’une solution

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Les besoins et les réponses de l'organisme
Corpus Corpus 1
Exprimer la concentration d’une solution

FB_Bac_98619_Pch2_TT_031

31

71

6

Rappels de cours

1Les solutions


 Une solution est un mélange homogène liquide contenant plusieurs constituants, qui a été obtenu par dissolution de solutés dans un solvant.

 Lors d’une dissolution, les entités chimiques (molécules ou ions) se dispersent parmi les molécules du solvant. Si le solvant est l’eau, on dit que la solution est aqueuse.

2La concentration d’une espèce chimique en solution

La concentration massique d’une espèce en solution est égale au quotient de la masse de dissoute par le volume de la solution.



 : concentration massique, en .

 : masse dissoute, en .

 : volume de la solution, en .

La concentration molaire d’une espèce en solution est égale au quotient de la quantité de matière dissoute par le volume de la solution.



 : concentration molaire, en .

 : quantité de matière, en .

 : volume de la solution, en .

3La dilution d’une solution


Diluer une solution aqueuse consiste à lui ajouter de l’eau distillée pour obtenir une solution moins concentrée. La quantité de matière de soluté est conservée : , soit .

Si , alors , la solution est diluée fois.

Méthodes

Préparer une solution

On prépare d’eau sucrée en dissolvant un morceau de sucre de dans un verre d’eau. Le sucre est constitué de molécules de saccharose de formule dont la masse molaire est .

1. Calculer la concentration massique de la solution réalisée.

2. Calculer sa concentration molaire.

Solution

1. La concentration massique est .

2. La concentration molaire est :

.

Réaliser une dilution

L’eau de Dakin est une solution aqueuse antiseptique de concentration de permanganate de potassium qui lui donne sa coloration rosée. On prélève un volume de cette solution que l’on verse dans une fiole jaugée de volume et on ajoute de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge. Déterminer la nouvelle concentration en permanganate de potassium de la solution ainsi diluée.

Solution
  • Dans le prélèvement, on a et dans la solution diluée, on a . La quantité de matière de permanganate de potassium est conservée au cours de la dilution : donc .
  • La concentration de la solution diluée est donc :

remarque La solution a été diluée 5 fois car le volume prélevé de solution initiale est 10 mL et le volume obtenu de la solution diluée est 50 mL.

>>