Fabriquer une espèce chimique

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Les médicaments

Rappels de cours

L’insuffisance des produits naturels et les besoins en produits spécifiques dans les domaines de la santé imposent le recours à la synthèse chimique.

1 Définition d’une synthèse chimique

Une synthèse chimique est une transformation chimique au cours de laquelle des espèces chimiques appelées réactifs se transforment pour former de nouvelles espèces appelées produits .

Écriture symbolique : RÉACTIFSPRODUITS

2Un dispositif classique : le chauffage à reflux

04430_fiche_27_doc_01

Le montage de chauffage à reflux permet de chauffer les réactifs pour accélérer la transformation. Le réfrigérant à eau condense les vapeurs produites afin d’éviter les pertes. Les produits se forment au sein du mélange réactionnel.

3 Séparation et identification

04430_fiche_27_doc_02

 Le produit synthétisé doit être extrait du milieu et purifié pour être isolé.

Une extraction est nécessaire si l’espèce synthétisée est mélangée à d’autres espèces .

Une filtration est possible si l’espèce synthétisée est solide (schéma).

 Une fois isolée, l’espèce chimique synthétisée doit être identifiée en déterminant l’une de ses caractéristiques physiques.

Méthodes

Choisir le bon dispositif

04430_fiche_27_doc_03

Par chauffage des réactifs on réalise la synthèse d’une espèce chimique.

Parmi les 3 dispositifs proposés, lequel faut-il retenir ? Nommer le montage retenu. Argumenter clairement votre choix.

Conseils

Observez-bien les trois montages et comparez-les. Lors d’une synthèse on doit travailler en toute sécurité et on cherche à obtenir le maximum de produit.

Solution

Au cours du chauffage des vapeurs se forment on aura des pertes avec le montage A. Il est nécessaire d’avoir un réfrigérant pour condenser les vapeurs. L’eau de refroidissement doit circuler du bas vers le haut dans le réfrigérant, il faut retenir le montage C, un montage à reflux.

Analyser deux synthèses chimiques

L’acétate de linalyle est utilisé dans certains médicaments. Il peut être synthétisé au laboratoire par réaction entre le linalol et l’anhydride acétique. Ces deux espèces chimiques constituent les matières premières de la synthèse qui produit aussi de l’acide acétique.

L’aspirine est le médicament le plus utilisé dans le monde. Au laboratoire, on prépare l’aspirine par réaction entre l’acide salicylique et l’anhydride acétique. La transformation produit aussi de l’acide acétique.

1. Nommer les réactifs de ces deux synthèses.

2. Quel est le produit commun ?

Conseils

Lisez bien l’énoncé et relevez les informations pertinentes.

Solution

1. La synthèse de l’acétate de linalyle utilise comme réactifs le linalol et l’anhydride acétique. La synthèse de l’aspirine utilise comme réactifs l’acide salicylique et l’anhydride acétique.

2. Dans les deux cas, il se forme aussi de l’acide acétique.