Entre janvier et mars, vous devrez formuler vos vœux postbac sur la plateforme Parcoursup. Il vous reste donc encore quelques mois pour rassembler vos idées, finaliser votre projet de formation et préparer vos candidatures.
ILes différentes composantes de l'orientation
Le travail sur l'orientation comprend plusieurs aspects :
une enquête sur les secteurs et métiers qui vous attirent le plus ;
une recherche sur le type de formation qui vous correspond le mieux ;
une bonne connaissance de soi pour réaliser des choix réfléchis et personnels.
À noter
Le travail sur l'orientation a ceci de très particulier qu'il vous oblige à sortir de votre position d'élève pour adopter un discours et une réflexion plus personnels.
Le programme d'accompagnement à l'orientation, mis en œuvre par l'Éducation nationale de la Seconde à la Terminale, doit vous permettre de mener des actions ciblées en lien avec ces trois composantes.
On parle de « maturation » du projet car sa construction prend du temps. On distingue trois phases principales :
1. l'exploration (découvrir)
2. la cristallisation (comprendre)
3. la spécification (choisir et hiérarchiser).
IIApprendre à se connaître
Pour construire votre projet, vous devez d'abord apprendre à vous connaître. Prenez le temps de répondre par écrit à des questions du type :
Quelles matières me plaisent le plus ? Le moins ?
Qu'ai-je envie d'apprendre de nouveau ?
Quels sont les sujets qui attisent le plus ma curiosité ?
Dans quelle(s) matière(s) ou activités extrascolaires suis-je le plus à l'aise ?
Suis-je attiré·e par un environnement professionnel particulier ? Pourquoi ?
Quel type d'apprentissage me correspond le mieux ?
Y a-t-il quelque chose que j'aimerais améliorer autour de moi ? dans la société ?
Plusieurs tests (en ligne ou dans des ouvrages spécialisés sur l'orientation) permettent d'apprendre à se connaître et à repérer ses talents. Vous pouvez les réaliser seul·e ou avec un·e coach ou un·e psychologue de l'orientation qui vous aidera à en interpréter les résultats.
N'hésitez pas également à interroger vos proches et vos ami·e·s : comment vous perçoivent-ils ? Cette image correspond-elle à celle que vous avez de vous-même ? Qu'est-ce que cela vous apprend sur vous-même ?
Conseil
Apprenez à vous projeter en faisant la différence entre ce que vous êtes à un instant T (en Terminale) et ce que vous aimeriez devenir une fois vos études terminées.
IIIMettre en place un plan d'action
L'Éducation nationale a prévu un programme de deux semaines en Terminale pour vous aider à finaliser votre projet d'orientation : renseignez-vous dès le début de l'année sur le programme mis en place dans votre lycée.
Toutefois, n'attendez pas non plus tout de votre lycée. Prenez des initiatives :
Mettez vous-même des actions en place ;
Consultez des sites spécialisés ;
Entourez-vous de personnes aptes à vous aider.
Même si chaque projet est personnel, vous pouvez partager certaines informations avec vos camarades, vous rendre ensemble à des salons ou des Journées portes ouvertes, etc. À plusieurs, on se sent plus en confiance !
Zoom
Développer de nouvelles compétences à travers l'orientation
Voici 7 compétences utiles pour bien s'orienter. Vous pourrez les mobiliser ensuite tout au long de votre parcours d'études et dans votre vie personnelle et professionnelle. En connaissez-vous d'autres ?
L'orientation est une pédagogie expérientielle, basée sur la connaissance de soi et la mise en œuvre d'actions ou d'expériences, qui vont vous permettre d'acquérir de nouvelles compétences : des savoir-faire mais aussi des savoir-être.