Faire une fiche métier

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Stage


Le stage d’observation est l’occasion de découvrir un secteur d’activités qui vous intéresse. Dans votre rapport de stage, vous pouvez inclure une ou plusieurs fiches métier afin de présenter les professions que vous avez découvertes.

1 Comment constituer une fiche métier ?

 À votre arrivée dans l’entreprise, renseignez-vous sur les différents métiers (pas seulement celui de votre maître de stage). Choisissez ceux qui vous paraissent les plus attrayants.

 Les fiches métier peuvent prendre des formes variées mais elles doivent toutes contenir certaines informations incontournables :

– secteur d’activité et nom exact du métier ;

– principales attributions ;

– niveau d’études minimal / diplôme requis ;

– facilité de l’insertion professionnelle ;

– salaire débutant.

2 Comment obtenir des informations ?

conseil Vous pouvez ­également fréquenter la cantine ou la salle de repos pour discuter de manière plus informelle avec les salariés de l’entreprise.

 Demandez à interviewer différents professionnels : fixez un rendez-vous dès les premiers jours du stage afin que la personne puisse s’organiser, et établissez préalablement un questionnaire précis.

 Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à participer aux activités de la société. Impliquez-vous dans les tâches qui vous sont confiées : vous découvrirez ainsi de manière concrète la réalité du métier.

 Acceptez les remarques des membres de l’équipe. Elles vous aideront à comprendre les réalités et contraintes de la vie active.

 Pour compléter vos recherches, de nombreux sites Internet proposent des fiches métier : l’Onisep (www.onisep.fr), L’Étudiant (www.letudiant.fr) ou encore Pixis (pixis.co).

3 À quoi sert une fiche métier ?

 Une fiche métier vous permet de vous renseigner précisément sur une profession afin de déterminer si elle vous correspond ou non.

 Grâce aux informations collectées, vous pouvez identifier ce qui constitue pour vous les points positifs et négatifs du métier.

 Rédigez un bilan résumant vos conclusions : avez-vous envie de faire ce métier ? Pourquoi ? Vous en sentez-vous capable ?

Conseil pratique

Comprendre les formations

Après la 3e, les études sont organisées en trois voies principales :

la voie générale pour faire des études longues (au moins 3 ans après le baccalauréat pour obtenir une Licence)

la voie technologique pour faire des études plus courtes (au moins 2 ans après le baccalauréat pour obtenir un DUT ou BTS)

la voie professionnelle pour entrer rapidement dans la vie active.

Il existe de nombreuses passerelles entre les filières.

05275_F18_01