En bref « Bras », « bracelet », « embrasser » sont des mots de la même famille. On appelle « famille de mots » l'ensemble des mots formés à partir du même radical.
IPartir du radical
1 Les caractéristiques du radical
Le radical est la plus petite unité lexicale. On le reconnaît par le son et par le sens. Chanson, déchanter, enchantement sont des mots de la même famille, formés à partir du radical -chant-.
Il faut partir du radical pour former des mots de la même famille. Grâce au radical -centr(e), on peut former les mots central, concentration et égocentrique.
conseil
Trouver des mots de la même famille peut t'aider à orthographier un mot : bavard se termine par un d, que l'on entend dans bavarder.
2 Les différentes formes du radical
Le radical est parfois légèrement différent d'un mot à l'autre. On dit alors qu'il s'agit d'une famille à radicaux multiples.
Ces différents radicaux s'expliquent par l'origine latine des mots. Par exemple, raide et rigide sont formés à partir du latin rigidum ; ils appartiennent à la même famille de mots mais ils n'ont pas suivi la même évolution.
Remarque
Transmis à l'oral, un mot évolue fortement (on parle de « formation populaire ») ; transmis à l'écrit, il reste plus proche du mot latin (on parle de « formation savante »).
IIConstruire un mot par dérivation
Pour construire un mot par dérivation, on ajoute au radical un suffixe et/ou un préfixe.
1 Le préfixe
On appelle préfixe l'élément qui vient se placer à la gauche d'un radical.
Il ne modifie pas la classe grammaticale d'un mot mais change sa signification.
2 Le suffixe
On appelle suffixe l'élément qui vient se placer à la droite d'un radical.
Les suffixes peuvent modifier la classe grammaticale d'un mot.
dur (adjectif) → dureté (nom), durement (adverbe)
Certains suffixes ont toujours le même sens : -able et -ible indiquent l'idée de possibilité (défendable, visible) ; -et -ette et -on sont des diminutifs (maisonnette, ballon) ; -âtre et -ard sont péjoratifs ou familiers (jaunâtre, vantard).
IIIConstruire un mot par composition
Un mot composé est construit par l'association de plusieurs mots ou de plusieurs radicaux.
1 Les mots composés usuels
Les éléments qui forment le mot composé peuvent être juxtaposés (une table basse), soudés (un portefeuille), reliés par un trait d'union (un porte-monnaie), reliés par une préposition (une pomme de pin).
Seuls le nom et l'adjectif s'accordent, et seulement si le sens le permet : des choux-fleurs, des châteaux forts, mais des pommes de terre. Il ne faut pas accorder les formes verbales comme des couvre-lits (du verbe couvrir).
2 Les mots composés savants
Ils sont formés à partir d'éléments empruntés au grec ou au latin. Par exemple, bibliothèque est formé de biblio- (livre) et de -thèque (armoire).
Zoom
Reconnaître une famille de mots
Voici l'exemple d'une famille de mots à radicaux multiples : fleur/flor. Ces deux radicaux sont issus du même mot latin, florem, qui a suivi une double évolution.