La plateforme Parcoursup vous permet de postuler en direct à plus de 15 000 formations. Une seule règle : respecter les dates d'inscription et de finalisation de vos dossiers et le délai de réponse aux propositions qui vous seront faites.
IComprendre le fonctionnement de Parcoursup
1 Un guichet centralisé pour déposer ses candidatures
Chaque formation, que ce soit à l'université ou dans une école, suit une procédure d'admission qui lui est propre. L'ambition de Parcoursup est de vous proposer un espace unique pour regrouper les formations et déposer vos candidatures.
BON À SAVOIR
Certaines écoles fonctionnent hors Parcoursup pour les inscriptions. Si vous ne postulez à aucune formation sur Parcoursup, vous devez vous désinscrire de la Plateforme.
Tous les types de formations y sont proposés : licence et DUT à l'université, BTS, écoles spécialisées (art, paramédical, commerce, ingénieur), IEP (institut d'études politiques), etc.
Apprenez à distinguer les formations sélectives des formations non sélectives : les premières sélectionnent les candidat·e·s sur dossier et lors d'entretiens, tandis que les secondes sont accessibles à tou·te·s dans les limites des capacités d'accueil.
2 Les grandes étapes du calendrier Parcoursup
IIComment candidater sur Parcoursup ?
1 Construire son dossier de candidature
Plusieurs informations sont à fournir pour que votre dossier soit complet :
votre identité (état civil, représentants légaux, numéro INE, mail valide…) ;
votre situation personnelle (bourses, handicap, statut particulier…) ;
vos bulletins scolaires de 1re et des deux premiers trimestres de Tle, avec les appréciations des professeur·e·s, vos enseignements de spécialité et vos options ;
votre Fiche Avenir, contenant les appréciations de vos professeur·e·s et l'avis de votre chef·fe d'établissement, émise durant le 2e conseil de classe ;
pour chaque vœu, une courte lettre de motivation à rédiger directement sur la plateforme dans l'espace intitulé « projet de formation motivé ».
2 Formuler ses vœux de manière stratégique
Voici quelques conseils stratégiques pour optimiser vos chances d'être admis·e dans une formation :
Variez vos vœux et ne choisissez pas que des formations sélectives.
Utilisez le maximum de vœux et de sous-vœux pour optimiser vos chances.
Ne vous limitez pas aux formations près de chez vous, surtout si elles sont très demandées.
Conseil
Si vous êtes intéressé·e par une formation éloignée de votre domicile familial, renseignez-vous sur les aides financières que vous pouvez obtenir et les solutions pour vous loger.