Gouverner un État‑nation : la France depuis 1946

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : Gouverner un Etat-Nation : la France depuis 1946
Corpus Corpus 2
Gouverner un État‑nation : la France depuis 1946

FB_Bac_98614_HgeT_S_022

22

Les dates à retenir

Reportez-vous à la frise chronologique détaillée. (>rabatI)

Les définitions

État : organisation permanente qui assure la direction politique et administrative d’une nation. Il doit donc être distingué du gouvernement. En France, l’État républicain est fondé sur une Constitution qui garantit la séparation des pouvoirs et détermine le fonctionnement des institutions. L’État tient sa légitimité de la souveraineté nationale qui s’exprime par le suffrage universel.

État-nation : État qui correspond à une nation souveraine et homogène, par opposition à un État multinational, composé de plusieurs nationalités identifiées par des caractères culturels communs.

État-providence : ensemble des interventions de l’État ayant pour but d’assurer le bien-être de la population, grâce à un système de redistribution des richesses (cotisations obligatoires).

décentralisation territoriale : transfert de compétences de l’État à des collectivités territoriales, dont les représentants (maires, conseillers départementaux, conseillers régionaux) sont élus par la population. Elle vise à rééquilibrer les pouvoirs sur le territoire et à rapprocher le processus de décision des citoyens.

jacobinisme : courant politique tirant son nom du club des Jacobins sous la Révolution. Il est partisan d’un État centralisé dans lequel la haute administration exerce le pouvoir de façon uniforme sur tout le territoire.

sondage d’opinion : méthode statistique visant à donner une indication quantitative de l’opinion en interrogeant un échantillon représentatif de cette opinion.

Le schéma à mémoriser


>