Hommage à Blériot, Robert Delaunay (1914)

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : 1870-1930 : De la Belle Époque aux années folles
 

Présentez Hommage à Blériot de Robert Delaunay : évoquez son contexte de création, puis décrivez l’œuvre elle-même avant d’en donner une interprétation personnelle.

05275_FB_EO_F46

Robert Delaunay, Hommage à Blériot, 1914. Kunstmuseum, Bâle, Suisse. Tempera sur toile. Dim. : 250 × 251 cm.

1 Situer l’œuvre

Hommage à Blériot est une toile de grande taille présentée au Salon des Indépendants de 1914 à Paris. Le tableau présenté a été partiellement détruit mais une autre version définitive et cinq esquisses ont été conservées.

INFO Le Blériot XI est ­composé d’une structure en bois motorisée, recouverte d’une toile.

 Le tableau commémore la première traversée de la Manche par Louis Blériot en 1909, de Calais à Douvres, à bord de l’avion Blériot XI. Cet exploit a inspiré de nombreux artistes.

 Le titre exact de l’œuvre est Disques solaires, simultané forme : au grand constructeur Louis Blériot : Robert Delaunay célèbre l’ingénieur et l’homme de progrès.

2 Observer et analyser l’œuvre

A La célébration d’un exploit

 Le tableau représente l’avion de Blériot sous différents angles : en bas, on distingue l’hélice, les ailes et les roues. En haut, deux avions apparaissent.

 Le tableau suggère également la scène de l’hommage qui a été rendu à l’aviateur par la présence de silhouettes et de la tour Eiffel : 100 000 personnes étaient venues l’accueillir à Paris.

B Le mouvement et la couleur

 Robert Delaunay porte l’essentiel de son travail sur le rendu de la lumière et du mouvement.

 Son ambition est de représenter un « mouvement statique » : de nombreux cercles peints de couleurs complémentaires, vives et contrastées, permettent à l’œil d’être guidé dans sa perception.

3 Interpréter l’œuvre

A Un tableau dans l’air du temps

 Robert Delaunay a créé une œuvre moderne et en phase avec son époque. Elle traduit en effet les préoccupations du moment, à la veille de la Première Guerre mondiale : pour la première fois, des avions vont être utilisés à des fins militaires.

 En célébrant un héros national, elle constitue un acte patriotique.

B Le simultanisme

Hommage à Blériot s’inscrit dans une période où les artistes d’avant-garde cherchent de nouvelles façons de représenter le réel. L’enjeu n’est plus tant l’objet représenté que les moyens de rendre sa perception visuelle.

 Dans cette optique, Robert Delaunay et sa femme Sonia développent une technique fondée sur des contrastes de couleur qui génèrent une énergie : le simultanisme.

Pour ouvrir et conclure

Pour approfondir votre connaissance de l’œuvre de Robert Delaunay et établir des comparaisons avec Hommage à Blériot, vous pouvez consulter le site du Centre Pompidou : bit.ly/Oral3e_p98.