En bref Certains procédés grammaticaux relient les phrases entre elles et donnent au texte son unité : il s'agit des procédés de reprise et des connecteurs.
IRepérer les procédés de reprise
Pour qu'un texte progresse, il doit apporter des informations nouvelles. Mais cette progression repose aussi sur la reprise d'éléments déjà mentionnés.
1 Les reprises pronominales
Elles reposent sur l'emploi d'un pronom qui est le plus souvent :
– un pronom personnel de la 3e personne ;
– un pronom démonstratif (celui-ci, celle-là, cela…) ;
– un pronom possessif (le sien, la sienne…) ;
– un pronom indéfini (certains, quelques-uns…).
Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade. Il avait l'air de s'amuser beaucoup. […] On le visait sans cesse, on le manquait toujours.
Victor Hugo, Les Misérables (1862).
[Les pronoms personnels il et le reprennent le nom Gavroche sans le répéter. Ce sont des substituts du nom.]
Mot clé
Un substitut est un mot qui est employé à la place d'un autre.
2 Les reprises nominales
L'élément est repris à l'aide d'un groupe nominal, qui souvent apporte une information nouvelle ou précise le point de vue du locuteur. Il peut s'agir :
– d'un synonyme, avec parfois une différence d'intensité ou de niveau de langage ;
Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette.
Victor Hugo, ibid.
[Gamin est un synonyme d'enfant, dans un niveau de langue plus familier.]
– d'une périphrase, qui exprime en plusieurs mots ce qui peut l'être par un seul ;
Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet.
Victor Hugo, ibid.
– d'un terme générique qui englobe des termes plus spécifiques.
Jean Valjean, Gavroche et Cosette sont inoubliables : ces personnages tiennent une grande place dans l'imaginaire populaire.
IIRepérer les connecteurs
1 Les connecteurs spatiaux
Les connecteurs spatiaux organisent le texte par rapport à l'espace. Il peut s'agir d'adverbes ou de groupes nominaux compléments circonstanciels de lieu.
Mot clé
Les connecteurs sont des mots de liaison : ils permettent d'établir une connexion entre les phrases dans un texte, et entre les propositions à l'intérieur d'une phrase complexe.
2 Les connecteurs temporels
Ils précisent le déroulement chronologique du texte. Il peut s'agir d'adverbes ou de groupes nominaux compléments circonstanciels de temps.
Alors, l'homme reconnut une fosse. […] Maintenant, il entendait les moulineurs pousser les trains sur les tréteaux, il distinguait des ombres vivantes culbutant les berlines, près de chaque feu.
Émile Zola, Germinal (1885).
3 Les connecteurs logiques
Les connecteurs logiques peuvent exprimer un rapport de cause (parce que, car, en effet…), de conséquence (donc, ainsi, c'est pourquoi…), d'opposition (mais, pourtant…) ou d'addition (et, puis, ensuite, enfin…).
Si tu te crois autorisé à m'opprimer, parce que tu es plus fort et plus adroit que moi, ne te plains donc pas quand mon bras vigoureux ouvrira ton sein pour y chercher ton cœur.
Denis Diderot, « Sur l'esclavage », Contribution à l'histoire des deux Indes de l'abbé Raynal (1780).
[Les connecteurs mettent en évidence la logique de l'argument de l'esclave.]
Zoom
Organiser une description
L'homme avait à droite une palissade, quelque mur de grosses planches fermant une voie ferrée ; tandis qu'un talus d'herbe s'élevait à gauche, surmonté de pignons confus, d'une vision de village aux toitures basses et uniformes. [...] Mais, au ras du sol, un autre spectacle venait de l'arrêter.
Émile Zola, ibid.
Zola évoque le spectacle qui s'offre à son héros, Étienne Lantier : la découverte d'un paysage minier.
Les compléments circonstanciels de lieu permettent au lecteur de se repérer dans l'espace de façon à pouvoir reconstituer le paysage par son imagination.