Fiche de révision

Identifier une transformation chimique

Contenu

En bref Il est important de ne pas confondre mélange, transformation physique et transformation chimique. Les deux premiers ne modifient ni les atomes ni les molécules, alors qu'une transformation chimique les modifie.

IReconnaître une transformation chimique

Un mélange est obtenu en réunissant plusieurs substances sans qu'aucune ne soit modifiée : les molécules des substances se mêlent les unes aux autres. Chaque substance peut être récupérée par séparation (filtration, décantation, distillation).

Les changements d'état, la dissolution ou la dilution sont des transformations physiques. Les substances chimiques mises en jeu ne sont pas modifiées.

Exemple : la fusion de la glace (eau solide) produit de l'eau liquide.

Au cours d'une transformation chimique, des substances chimiques initialement présentes disparaissent et forment de nouvelles substances chimiques.

Exemple : la formation de l'ammoniac est une transformation chimique, car le diazote et le dihydrogène sont utilisés pour former de l'ammoniac.

Une transformation chimique entraîne souvent des changements perceptibles (dégagement gazeux, changement de couleur ou de température, formation de précipité, variation du pH…).

IIInterpréter une transformation chimique

Au cours d'une transformation chimique, des espèces chimiques initiales (les réactifs) réagissent entre elles et de nouvelles espèces chimiques sont formées (les produits).

Les atomes des molécules des réactifs s'associent différemment pour former les nouvelles molécules des produits.

Mot clé

Les molécules sont des assemblages d'atomes.

Exemple : une molécule de diazote N2 réagit avec trois molécules de dihydrogène H2 pour former deux molécules d'ammo­niac NH3.

07825_C03_01

Méthode

Savoir distinguer transformations physiques et chimiques

07825_C03_07_dy-4.482

Une bougie est constituée d'une mèche placée dans un bâton de cire. Dès qu'on l'allume, une réaction en chaîne se produit :

– lorsqu'on allume la bougie, la chaleur dégagée fait fondre la cire à proximité de la flamme ;

– la cire liquide va alors grimper le long de la mèche par un phénomène appelé capillarité : elle est absorbée par la mèche, l'imbibe et remonte le long de la mèche jusqu'à la flamme (c'est le même processus que celui de la sève des arbres) ;

– arrivée à la flamme, la cire brûle avec le dioxygène de l'air, et entretient la flamme par la chaleur libérée ; une fumée noire de carbone se dégage ;

– comme de la cire a été consommée, la mèche en absorbe de nouveau, ce qui alimente la flamme.

Ainsi de suite jusqu'à ce que toute la cire ait été brûlée.

Identifier dans le texte une transformation chimique et une transformation physique.

Conseils

Identifie les transformations qui ont lieu.

Pour chacune, repère s'il y a modification de l'état physique ou de la nature des espèces chimiques.

Solution

Lorsque la cire, sous l'action de la chaleur, passe de l'état solide à l'état liquide il s'agit d'une transformation physique, c'est un changement d'état : la fusion de la cire.

Lorsque la cire brûle et forme (entre autres) de la fumée noire, la cire est consommée pour former de nouvelles espèces chimiques, il s'agit d'une transformation chimique : (c'est une combustion).

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner