Vous avez la possibilité de présenter au jury un support écrit réalisé pendant le temps de préparation : schéma, frise chronologique, plan de l’exposé, carte mentale… Ce complément libre n’est pas évalué en tant que tel mais peut constituer un atout précieux pour votre présentation.
IComprendre le rôle du support
Le support peut remplir plusieurs objectifs. Il peut par exemple s’agir de notes, de mots-clefs ou d’une trame de prise de parole sur laquelle vous appuyer pendant votre présentation. Sinon, il sert à aider le jury à bien comprendre un aspect de votre exposé ou à en suivre le fil. Vous le réalisez pendant le temps de préparation et vous pouvez le présenter au jury pendant la présentation (mais pas le lui remettre). Il doit compléter votre présentation et non s’y substituer.
Conseil
La réalisation d’un support n’est pas obligatoire, mais autant profiter de la possibilité qui vous est offerte !
Le support est un outil sur lequel vous pourrez vous appuyer pour clarifier et renforcer votre propos. Si vous le présentez au jury, il doit être suffisamment simple et facile à comprendre pour ne pas détourner l’attention de votre présentation orale.
Votre support ne doit en aucun cas être un texte rédigé : le jury ne pourra pas le lire tout en vous écoutant !
IIConcevoir un support pertinent pour le jury
Si votre support est destiné au jury, la forme du support dépend de votre sujet et de l’objectif recherché. Privilégiez une forme visuelle et assurez-vous qu’elle soit immédiatement compréhensible pour le jury.
Voici quelques exemples :

Cette liste est loin d’être exhaustive : à vous de déterminer le support le plus pertinent pour votre sujet. Pour cela, identifiez les éléments les plus importants ou les plus complexes de votre exposé et demandez-vous quel type de support vous permettra de les communiquer efficacement.
Veillez à ce que le support s’intègre bien à votre présentation et prévoyez à quel(s) moment(s) de l’exposé vous allez y faire référence.
Zoom
Réaliser un support visuel
Lorsque vous préparez l’épreuve, gardez-en tête que le support doit être facile à reproduire et à comprendre le jour J : allez à l’essentiel et ne vous encombrez pas d’informations inutiles.
À noter
Quelle que soit la forme choisie, soignez l’écriture et la présentation pour garantir la clarté et la lisibilité de votre production.
Choisissez un titre adapté pour que le jury comprenne immédiatement de quoi il s’agit.
Assurez-vous de respecter les codes et les contraintes de la forme choisie :
