Une fois l'analyse des caractéristiques du marché effectuée, deux politiques peuvent être mises en place pour créer de la valeur :
l'innovation de produits ;
l'adaptation du modèle économique (business model).
A L'innovation de produits
Selon l'Insee, l'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
Deux types d'innovation sont ainsi caractérisés :
l'innovation de produits (biens ou services), qui inclut les changements significatifs de design et les biens ou services numériques ;
l'innovation de procédés (incluant les innovations d'organisation et de marketing) : elle concerne la production et les méthodes de développement, la logistique et la distribution, le système d'information et de communication, les tâches administratives et la comptabilité, l'organisation des procédures, la gestion des relations avec les fournisseurs, l'organisation du travail, les processus de décision, les ressources humaines, le marketing, l'emballage, la tarification et le service après-vente.
Exemples
Innovations marketing
1. Afin de séduire le consommateur, les organisations s'appuient sur les technologies pour mettre en place des innovations : écrans interactifs et dynamiques, marketing olfactif…
2. Le groupe Ferrero a lancé deux innovations produits : les glaces Kinder ; Nutella Biscuits.
3. Mercedes anticipe et propose le concept car de voiture autonome : la Smart Vision EQ For Two.
B L'adaptation du modèle économique
Le business model ou modèle économique est initialement un document synthétique qui décrit la situation d'une société sur un marché donné. Il apporte des précisions sur le positionnement de l'entreprise et sur ses activités. Il décrit également les principes de fonctionnement ainsi que les règles d'organisation d'une entreprise.
Confrontées d'une part à une concurrence accrue, parfois nouvelle (notamment avec les GAFAM), et d'autre part à l'utilisation croissante des technologies dans le quotidien des consommateurs, les organisations repensent leur modèle d'organisation.
Info
Voir sous-partie Mercatique - chapitre 4.
Ainsi, la distribution des produits évolue : création de plateformes, développement de la distribution collaborative…
Info
Voir sous-partie Mercatique - chapitre 5.
De même, de nouveaux modèles économiques, modifiant la perception du prix du produit et la valeur perçue, ont été créés puis se sont développés :
Info
Voir sous-partie Mercatique - chapitre 6.
le low cost (Exemple : Ryanair) ;
le freemium.