Deux ondes se superposant peuvent additionner ou soustraire leurs amplitudes pour donner une tache lumineuse ou sombre (ondes lumineuses), ou bien un creux, une crête ou un plat (ondes à la surface de l'eau).
I L'expérience des trous d'Young
La lumière monochromatique émise par une source de petite dimension passe par deux fentes fines et verticales. On place un écran derrière les deux fentes. La lumière, à la traversée de chaque fente, est diffractée. On obtient sur l'écran une zone atteinte par les lumières issues des deux fentes.
Le résultat attendu est un éclairage uniforme plus intense sur cette zone. On observe en fait une série régulière de bandes verticales alternativement sombres et brillantes, appelées franges : c'est le phénomène d'interférences lumineuses.
L'interfrange i d'une figure d'interférences est égale à la distance entre deux franges brillantes (ou sombres) successives. Elle dépend à la fois de la longueur d'onde λ commune aux ondes qui interfèrent et des paramètres du dispositif expérimental : la distance D entre le support des deux fentes et l'écran, et l'écartement a entre les deux fentes. Elle a pour expression :
II Interférences constructives et destructives
Deux ondes doivent être cohérentes pour pouvoir interférer.
Si l'on obtient une frange brillante (onde lumineuse), une crête ou un creux (onde à la surface de l'eau), les interférences sont constructives.
Mot clé
Deux ondes sont cohérentes si elles sont sinusoïdales, si leurs fréquences sont égales et si leur déphasage est constant au cours du temps.
Si l'on obtient une frange sombre (onde lumineuse) ou un plat (onde à la surface de l'eau), les interférences sont destructives.
La différence de marche δ de l'onde entre les points source S1 et S2, et le point M où les ondes se superposent permet de savoir si les interférences sont constructives ou destructives : δ = S1M − S2M.
Méthode
Déterminer la longueur d'onde d'une lumière monochromatique
On réalise l'expérience des trous d'Young schématisée ci-dessous :
Conseils
Solution
.
a = 200 μm = 200 × 10−6 m ;
D = 40,0 cm = 40,0 × 10−2 m ;
i = 0,875 mm = 0,875 × 10−3 m.
On calcule la valeur de la longueur d'onde :
.