Interviewer un professionnel

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Stage


Dans le cadre de votre stage, vous allez être amené(e) à interroger un ou plusieurs professionnels sur leurs métiers. Vous devrez ensuite faire le compte-rendu de leurs propos.

1 Se préparer

A Pourquoi faire une interview ?

 Si le stage vous offre un aperçu du quotidien d’un professionnel, l’interview vous permettra de connaître son parcours et d’avoir une vision plus globale de son métier.

 Si le métier vous intéresse vraiment, l’interview est un moment privilégié pour poser toutes vos questions sur le métier et obtenir des conseils pour mieux préparer votre avenir professionnel.

B Poser les bonnes questions

 Avant la rencontre, faites des recherches sur la personne que vous allez interviewer pour préparer les questions.

astuce Si vous vous sentez à l’aise avec votre interlocuteur, vous pouvez demander quelle est sa rémunération.

 Ne posez que des questions ouvertes (c’est-à-dire qui n’appellent pas une réponse par « oui » ou par « non »), pour entretenir l’échange.

En quoi consiste votre métier ?

Pourriez-vous me décrire une journée type ?

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Quelle est votre formation initiale ?

Depuis combien de temps travaillez-vous dans l’entreprise ?

Avez-vous exercé d’autres professions ?

Quels sont les principaux avantages et inconvénients de votre profession ?

 En fonction de l’âge et de la situation de la personne interrogée, adaptez le niveau de langue (tutoiement ou vouvoiement, choix du vocabulaire…).

C Le matériel

 Demandez au professionnel l’autorisation d’enregistrer l’interview : ainsi, vous pourrez vous concentrer davantage sur ses propos et moins sur vos notes.

 Avec son accord, vous pouvez également prendre une photo de la personne interviewée pour illustrer votre rapport de stage.

2 Mener l’interview

 Il ne s’agit pas seulement de poser des questions et de noter les réponses. Efforcez-vous d’instaurer un dialogue réel avec la personne interrogée.

 Certaines réponses peuvent susciter de nouvelles questions auxquelles vous n’aviez pas pensé. Reportez-vous aussi régulièrement aux questions préparées pour être certain(e) de ne rien oublier.

 Si vous pensez que la réponse ne correspond pas à votre question ou si vous ne la comprenez pas bien, faites préciser la réponse ou reformulez votre question.

 Notez les réponses le plus fidèlement possible, surtout si vous ne pouvez pas enregistrer. Recueillez le maximum d’informations, vous ferez le tri lors de la rédaction du compte rendu.

3 Faire un compte rendu

 Commencez votre compte rendu par une courte présentation de la personne interrogée et du contexte de l’interview. Expliquez pourquoi vous avez choisi d’interroger ce professionnel.

 Si vous citez les paroles exactes de votre interlocuteur, placez-les entre guillemets. Procédez ainsi pour les formules les plus percutantes.

 Préférez la méthode du résumé, sans guillemets, pour rendre compte d’un raisonnement ou d’un récit un peu long.

Mme X, vétérinaire, m’a expliqué son parcours : après un bac S et deux ans en classe préparatoire, elle a intégré une École nationale vétérinaire pour une formation de cinq ans.