A L'acidification des océans
L'acidification des océans correspond à la baisse progressive du pH des océans, liée particulièrement aux pollutions humaines. L'océan devient alors de plus en plus acide, ce qui perturbe l'écosystème océanique. Le pH de l'océan a diminué de 0,1 en une centaine d'années.
L'acidification est surtout causée par l'absorption de surplus de CO2 par les océans. Le dioxyde de carbone est en effet massivement produit par les sociétés humaines depuis la révolution industrielle : il a pour conséquence le réchauffement climatique. Cependant, un tiers du CO2 produit est absorbé par les océans. Le CO2 se dissout progressivement dans l'eau et réduit son pH.
Les conséquences sont multiples :
la principale est la difficulté du plancton océanique à se renouveler : si le pH est trop bas, ces espèces ne parviennent plus à structurer leurs squelettes calcaires et ont du mal à se développer. Or le plancton est à la base de l'écosystème marin car il sert de fondation à la chaîne alimentaire et contribue à l'oxygénation des océans ;
les coraux sont des animaux à la structure souvent calcaire, ayant du mal à croître en milieu trop acide, ce qui les rend vulnérables, perturbant tout un écosystème de poissons, d'algues et d'organismes endémiques ;
la biodiversité marine est affectée puisque certaines espèces sont plus fragiles en milieu plus acide, tandis que d'autres auront du mal à trouver leur nourriture…
B Les pluies acides
Le dioxyde de carbone est une espèce chimique acide, qui participe au couple acide/base CO2, H2O/HCO3–. La réaction avec l'eau s'écrit : CO2, H2O + H2O → HCO3– + H3O+. La solution devient alors acide.
Le dioxyde de soufre est majoritairement présent sous forme gazeuse. Il se transforme en SO3 par réaction avec le dioxygène de l'air et la lumière. Le trioxyde de soufre SO3 produit alors de l'acide sulfurique H2SO4 par hydratation avec la vapeur d'eau atmosphérique : SO3 + H2O → H2SO4. L'acide sulfurique peut réagir avec l'eau, c'est un diacide : H2SO4 + 2 H2O → 2 SO42– + 2 H3O+.
De même, le dioxyde d'azote de la pollution atmosphérique forme de l'acide nitrique (HNO3).
L'acide sulfurique et l'acide nitrique rendent les pluies acides, dont le pH, qui est de l'ordre de 4, peut atteindre 2. Ces pluies acidifient les lacs, faisant disparaître la faune et la flore, détruisent les arbres, attaquent l'acier et le béton, mettant en danger un grand nombre de monuments.
Les pluies acides et le milieu aquatique