Fiche de révision

L'ADN et le cycle cellulaire

Contenu

Le cycle cellulaire est l'ensemble des étapes par lesquelles passe une cellule entre deux divisions. Il comporte 4 étapes successives nommées G1, S, G2 et M. Les étapes G1, S et G2 constituent l'interphase.

La phase G1 est une phase de croissance et de biosynthèse de la cellule.

La phase S est une phase de réplication de l'ADN. Durant cette phase, il y a doublement du nombre de molécules d'ADN et par conséquent de nombre de chromatides des chromosomes (chaque chromatide contient une molécule d'ADN bicaténaire).

La phase G2, comme la phase G1, est une étape de croissance et de biosynthèse de la cellule.

La phase M ou mitose est la phase de division de la cellule. Elle comporte elle-même 4 étapes : prophase, métaphase, anaphase et télophase. On passe alors d'une cellule mère à 2 cellules filles.

15839_P2_C22_IM3

Le cycle cellulaire

Au cours du cycle cellulaire, la chromatine passe par des états plus ou moins condensés. Elle est diffuse durant l'interphase, puis, durant la phase M, elle se présente sous forme de chromosomes condensés.

La phase de duplication de l'ADN (phase S) qui précède la mitose permet aux chromosomes de passer d'une à deux chromatides. Cette étape est indispensable pour maintenir la quantité d'ADN aux cours des générations cellulaires (maintien du caryotype).

Remarque

La réplication de l'ADN est semi-conservative, ce qui signifie que chaque molécule d'ADN fille possède un brin de la molécule mère et un brin néoformé.

15839_P2_C22_IM4

Chromatine et chromosome au cours du cycle cellulaire

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner