A La composition d'une adresse IP
aL'adresse IP
Pour permettre la communication au sein du réseau, chaque ordinateur hôte doit être identifié au moyen d'une adresse unique : le protocole IP (Internet Protocol). Cette adresse est formée de 4 séries (32 bits – 4 octets) de nombres entiers (de 0 à 255), séparées par des points.
EXEMPLE
xxx.xxx.xxx.xxx
Les 2 séries de chiffres de gauche représentent le réseau (ID réseau), celles de droite représentent les ordinateurs du réseau (ID hôte).
EXEMPLE
Dans cette configuration comprenant 2 réseaux différents, les adresses IP sont les suivantes :
Pour les ordinateurs de gauche :
196.28.12.1
196.28.12.2
196.28.12.3
196.28.12.4
À gauche, le réseau est nommé 196.28, et à droite 178.21.
Pour les ordinateurs de droite :
178.21.77.1
178.21.77.2
178.21.77.3
bLe masque de sous-réseau
C'est une série de 4 octets permettant d'identifier le réseau associé à une adresse IP. Ces 2 adresses sont complémentaires. Dans un masque de sous-réseau, il est impossible d'avoir des octets supérieurs à 255, ce qui signifie que l'on peut avoir jusqu'à 254 adresses IP.
cL'adresse passerelle
L'adresse passerelle est indispensable dès que le réseau a une connexion vers l'extérieur.
EXEMPLE
Dans une entreprise, le plan d'adressage des différents appareils est le suivant :
B L'attribution de l'adresse IP
Deux méthodes sont utilisées pour configurer les ordinateurs et leur fournir une adresse IP :
la configuration manuelle (statique) : l'administrateur définit lui-même l'adresse IP et le masque de sous-réseau dans les propriétés de l'ordinateur ;
la configuration automatique (dynamique) : dès la première connexion de l'ordinateur au réseau, la recherche s'effectue automatiquement.