L'appareil sexuel mâle adulte

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Corps humain : de la fécondation à la puberté


L’appareil sexuel mâle est constitué de plusieurs organes qui permettent l’émission de sperme. Les testicules produisent spermatozoïdes et testostérone, hormone qui agit sur différents organes.

I Le fonctionnement de l’appareil sexuel mâle

Les spermatozoïdes produits par les testicules sont stockés dans l’épididyme. Durant l’éjaculation, ils transitent jusqu’à la prostate via les canaux déférents, où ils sont mis en présence de liquide séminal (produit par la prostate et les vésicules séminales). Spermatozoïdes et liquide séminal constituent le sperme. Celui-ci est expulsé par l’urètre (voir mémo visuel pour localiser les organes).

II La structure et le fonctionnement des testicules

Doc Schéma d’une coupe de tube séminifère

05221_C07_F19_01

Les testicules sont constitués de nombreux canaux nommés tubes séminifères. Certaines cellules de ces tubes se différencient progressivement en spermatozoïdes, grâce à l’action d’autres cellules : les cellules de Sertoli (doc).

Situées entre les tubes séminifères, les cellules interstitielles (ou cellules de Leydig) produisent la testostérone, hormone sexuelle mâle. Celle-ci est libérée dans les vaisseaux sanguins accolés aux cellules interstitielles.

Mots clés

Hormone : molécule libérée dans le sang et agissant à distance sur des organes cibles.

Dans l’enfance, peu de testostérone est produite. Sa synthèse augmente fortement durant l’adolescence : elle déclenche la puberté. Ses organes cibles sont variés (cellules du larynx, de muscles…). Elle permet la mise en place des caractères sexuels secondaires (développement musculaire, mue de la voix, pilosité…), la croissance des organes génitaux externes (caractères sexuels primaires) et la production des spermatozoïdes via l’activation des cellules de Sertoli.

Mots clés

 Caractères sexuels secondaires : pas directement liés aux organes reproducteurs. Ils apparaissent à la puberté.

 Caractères sexuels primaires : en relation avec les organes de l’appareil reproducteur. Ils sont présents dès la naissance, bien que réduits jusqu’à la puberté.

Méthode

Localiser le lieu de production d’une hormone

Les testicules d’un garçon en début de puberté ont été observés au microscope.

Localiser le lieu de production de la testostérone à partir du document.

Doc Photographie d’une coupe de testicule d’un individu de 13 ans

Une des enzymes permettant la synthèse de la testostérone a été mise en évidence grâce à une coloration brune spécifique.

05221_C07_F19_02

Conseils

Étape 1 Localiser les différentes cellules (Leydig, Sertoli…) sur la photographie.

Étape 2 Indiquer quel est le moyen de détecter la testostérone dans cette expérimentation.

Étape 3 Conclure en indiquant quel est le type de cellule productrice de testostérone.

Solution

Étape 1 La paroi des tubes séminifères est constituée de cellules de Sertoli et de cellules à l’origine des spermatozoïdes. Les cellules interstitielles sont situées entre ces tubes.

Étape 2 Les cellules productrices de testostérone peuvent être repérées en colorant en brun une des enzymes nécessaires à la production de cette hormone.

Étape 3 Seules les cellules interstitielles sont colorées en brun : elles seules sont donc capables de produire de la testostérone dans les testicules.