L'apport du numérique

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle STMG | Thème(s) : Comment l'organisation se structure-t-elle pour gérer l'information ?

A Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)

La généralisation des TIC a considérablement modifié l’organisation du travail, augmenté la quantité d’informations et le nombre d’échanges, entraîné le développement des postes de travail et leur architecture (nombre de serveurs, de périphériques, etc.) et permis l’émergence de nouveaux outils (réseaux sociaux, messageries, blogs, etc.).

Cette adaptation à cette forme de travail différente a suscité de la part des entreprises des investissements en matériel qui ont généré des coûts supplémentaires.

Pour s’inscrire dans une démarche écoresponsable, l’entreprise doit sensibiliser ses salariés et veiller à réduire son impact sur l’environnement (augmentation de la durée de vie de ses installations informatiques, réduction des consommables, etc.).

B Les documents numériques

aLe document

Un document est un support d’informations structuré et vecteur d’un message. Un document papier reste le support le plus couramment utilisé. Cependant, de plus en plus de documents circulent sous un format numérique, plus facile à transmettre.

bLa numérisation

Afin de dématérialiser le document, la numérisation est nécessaire. Elle consiste à transformer un document papier en document électronique. Pour réaliser cette numérisation, l’entreprise doit disposer d’un numériseur (scanner) et des logiciels appropriés.

cLa gestion électronique de documents (GED)

Elle regroupe l’ensemble des moyens matériels et logiciels permettant de gérer le cycle de vie des documents sous forme électronique. Ce nouveau processus permet non seule.