Fiche de révision Ancien programme

L'Asie du Sud et de l'Est : la moitié de l'humanité


Quels sont les défis posés par une population considérable ?

1 La moitié du monde

A D'énormes masses démographiques

chiffre clé L'Asie du Sud, de l'Est et du Sud-Est représentent plus de la moitié de l'humanité : 56 %.

 La masse démographique de l'Asie du Sud et de l'Est est colossale : sur 7,5 milliards d'humains, la zone en regroupe plus de 4 milliards.

 L'Asie méridionale compte 1,758 milliard d'habitants (1,343 en Inde)  l'Asie orientale, 1,625 milliard (1,388 pour la seule Chine, État le plus peuplé du monde)  l'Asie du Sud-Est, 648 millions.

B Des comportements démographiques contrastés

 Les pays les plus développés ont une démographie avancée (solde naturel de 0,3 % en Corée du Sud, négatif au Japon). La Chine a freiné violemment sa croissance démographique (+ 0,43 % : politique de l'enfant unique à partir de 1979, abolie en 2016).

 Mais l'Inde ne ralentit que lentement et atteindra 1,660 milliard d'habitants en 2050. L'Asie du Sud connaît encore une croissance démographique relativement élevée.

C D'exceptionnelles densités rurales

 Ces populations sont très denses, notamment dans les campagnes : plaines et deltas rizicoles concentrent parfois 1 000 hab./km².

 L'Asie reste donc fortement rurale : l'Inde l'est encore à 67 % et la Chine (à 43 %) n'est majoritairement urbaine que depuis 2011.

2 De grandes aires de civilisation

A La civilisation chinoise

 L'Asie de l'Est est le berceau d'une des plus grandes civilisations : la civilisation chinoise, vieille de 35 siècles.

 L'empire chinois perdure jusqu'en 1911 avec une remarquable stabilité spatiale et philosophique (confucianisme). Le monde sinisé s'étend jusqu'aux Corées et au Japon.

B La civilisation indienne

 L'Asie du Sud est marquée par la civilisation indienne. Sa religion majoritaire, l'hindouisme, est apparue il y a 35 siècles.

 Mais le monde indien, unifié par la colonisation britannique, est aujourd'hui très divisé, opposant l'Inde au Pakistan musulman.

C Le carrefour du Sud-Est asiatique

 L'Asie du Sud-Est est un assemblage complexe, héritier d'influences chinoises et indiennes, marqué par l'hindouisme et le bouddhisme.

 À partir du xve siècle, la région a aussi connu l'influence de l'islam en Indonésie et en Malaisie ou du catholicisme aux Philippines.

3 Le développement à l'aune de la démographie

A De grandes disparités de niveau de vie

 La disparité des niveaux de vie (pib/hab. du Japon : 38 900 $  Bangladesh : 1 359 $) induit des problématiques de développement différentes.

 L'Asie du Sud reste marquée par une grande pauvreté, qui est en voie de réduction en Asie de l'Est et du Sud-Est.

B Une fenêtre d'opportunité démographique

 L'Asie de l'Est se trouve dans une configuration démographique très favorable, avec un faible taux de dépendance de ses économies, où dominent les classes d'âge adultes.

 La Chine représente 23 % de la population active mondiale.

 En Asie du Sud, le poids des jeunes représente un défi considérable en termes d'équipements, d'éducation…

C Des perspectives différenciées

 L'avenir est lourd d'incertitudes : le Japon et la Corée du Sud stagnent, et la Chine vieillit très vite.

 Seule l'Asie du Sud devrait entrer dans une période favorable, avec des classes adultes plus nombreuses.

Conclure

La population de l'Asie du Sud et de l'Est (50 % de la population mondiale) poursuit sa croissance à des rythmes différents : ralenti en Asie de l'Est, élevé en Asie du Sud.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site