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Proust et Gide renouvellent le roman, le premier en abandonnant l'intrigue comme fil conducteur, le second en posant au cœur de la fiction les questions de la vérité romanesque.
1 Marcel Proust (1871-1922) : le roman du souvenir
Né à Paris, fils de médecin, Proust a une enfance choyée mais une santé fragile. Il fait des études de lettres, fréquente les salons mondains, écrit des essais critiques. Après la mort de ses parents, il renonce à la vie mondaine et se consacre exclusivement à l'écriture de son cycle romanesque.
Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis [...]. Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu.
Du côté de chez Swann, I, 1
À la recherche du temps perdu
Une vaste fresque sociale et un roman psychologique : l'itinéraire d'un homme à la recherche de lui-même.L'importance de la mémoire involontaire et de la création artistique qui permet d'échapper au temps.Une phrase longue et complexe qui suit les méandres de la pensée.
2 André Gide (1869-1951) : un non-conformiste
Gide reçoit une éducation rigoriste et se révolte contre la famille. Puis il mène une existence tourmentée « d'immoraliste », revendiquant au travers de la littérature son homosexualité.
Et... le sujet de ce roman ?
– Il n'en a pas, repartit Édouard brusquement ; et c'est là ce qu'il a de plus étonnant peut-être. [...] je voudrais tout y faire entrer, dans ce roman. Pas de coups de ciseaux pour arrêter, ici plutôt que là, sa substance. Depuis plus d'un an que j'y travaille, il ne m'arrive rien que je n'y verse, et que je n'y veuille faire entrer [...].
Les Faux-Monnayeurs, II, 3, © Éditions Gallimard
Les Faux-Monnayeurs
Une innovation importante dans l'écriture romanesque avec la technique de la « mise en abyme » (le récit dans le récit) et l'entrecroisement des intrigues et des points de vue.Des personnages qui trichent avec l'existence , en véritables faux-monnayeurs de la vie.