L’écriture d’invention

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : L'écriture d'invention
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
L’écriture d’invention

FB_Bac_98608_Fra1_TT_004

4

xx

1

Dans l’écriture d’invention, vous devez vous approprier les textes du corpus de manière à produire votre propre texte selon des consignes indiquées par le sujet.

1L’écriture d’invention au bac de français

 Comme les autres sujets, l’écriture d’invention se fonde sur une lecture attentive des textes du corpus. En effet, on vous demande d’écrire en fonction d’un ou plusieurs de ces textes. Il peut s’agir de les reproduire, de les prolonger, de s’en démarquer, de les critiquer.

 IL ne s’agit pas d’un exercice libre d’écriture : on vous donne des contraintes précises : écrire à la manière de… ; écrire dans un genre, dans un registre particulier ; transposer à telle époque, etc.

 L’écriture d’invention est la synthèse du commentaire (vous devez être attentif aux textes et posséder une bonne connaissance des procédés) et de la dissertation (vous devez montrer une bonne compréhension des enjeux des objets d’étude).

2Le travail de préparation

ALes types de sujet

 Une des difficultés de l’écriture d’invention est la grande variété des sujets possibles. Il faut connaître les règles formelles des différents genres d’écrit possibles : article, essai, lettre, discours, récit à visée argumentative, monologue intérieur, monologue délibératif, dialogue théâtral…

 On peut vous demander une réflexion argumentée (voir le point B), ou la mise en pratique d’un procédé littéraire : un changement de point de vue dans une description, par exemple. On vous demandera toujours d’insérer un contenu de pensée dans une forme littéraire particulière.

BComprendre le sujet et ses contraintes

Prenons un exemple : tous les extraits proposés sont des utopies.

Vous avez séjourné en Utopia. Déçu, vous décidez de partir. Écrivez le discours d’adieu que vous prononcez devant les habitants.

 Il faut bien identifier l’enjeu : une utopie décevante. Il s’agit d’une réflexion sur l’utopie et ses limites. Il va donc falloir mener une argumentation critique sur l’utopie.

 Il faut respecter une contrainte formelle : la forme du discours.

CLa constitution d’un cahier des charges

 Pour ne pas risquer le hors sujet, vous devez, au brouillon, vous constituer un cahier des charges qui explicite clairement les contraintes explicites ou implicites portées par le sujet. Vous vérifierez, au cours de la rédaction, que vous ne vous en écartez pas.

 Voici quelques pistes pour le sujet ci-dessus :

– pour le contenu : préparation des arguments ;

– pour la forme du discours : type d’énonciation, présence de l’interlocuteur, apostrophes, etc. ;

– contraintes implicites : reprendre des détails du texte source (géographie, mode de vie, respect de l’époque, de la langue) ;

– à vous de décider du registre (polémique ? pathétique ?) et du personnage que vous êtes.

3Pour faire une bonne écriture d’invention…

 Il faut avoir fait une analyse minutieuse du texte, base pour votre écriture.

 Il faut avoir des connaissances littéraires précises. Si vous ne savez pas ce qu’est un monologue intérieur, vous ne comprendrez pas la consigne suivante : « Réécrivez la dernière rencontre de Frédéric Moreau avec Mme Arnoux, cette fois, sous la forme d’un monologue intérieur de Frédéric qui dévoilera ses sentiments et ses pensées. »

 Il faut non seulement une bonne maîtrise de la langue française (orthographe, syntaxe, vocabulaire), mais aussi des qualités littéraires puisqu’on vous demande de savoir reconnaître les spécificités d’un texte et de montrer votre capacité à les mettre en pratique.

Conclure

L’écriture d’invention est un exercice complexe qui suppose de bonnes aptitudes littéraires.

>>