A L'effet de serre
En matière de climat, l'effet de serre est un phénomène naturel qui contribue au niveau de température moyen à la surface d'une planète dotée d'une atmosphère.
Sur Terre, 30 % du rayonnement solaire sont directement renvoyés vers l'espace sous l'effet de la réverbération, environ 20 % sont absorbés par l'atmosphère et un peu plus de 50 % par la croûte terrestre et les océans.
La chaleur emmagasinée est ensuite restituée vers l'atmosphère par convection, sous forme de rayonnement infrarouge.
Une partie de ce rayonnement infrarouge repart vers l'espace, et une autre partie se voit piégée par les gaz à effet de serre (GES) présents dans l'atmosphère, puis à nouveau renvoyée vers la surface qu'elle réchauffe d'autant, à un niveau variable selon la concentration de GES.
B Les gaz à effet de serre
Certains gaz sont transparents aux rayonnements visibles et invisibles (UV et IR), d'autres sont opaques aux rayonnements UV et IR. Cette différence explique que des rayonnements repartent vers la Terre et contribuent au réchauffement.
Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d'eau (H2O), le méthane (CH4), le dioxyde de carbone (CO2), le protoxyde d'azote (N2O), l'ozone (O3), les gaz fluorés (F).
La déforestation et la pollution générée par l'industrie sont les principales causes de l'augmentation de l'effet de serre :
le CO2 provient de la combustion d'énergie fossile, des procédés industriels et de la déforestation tropicale ;
le CH4 est émis par les décharges, l'agriculture, l'élevage, les procédés industriels et le chauffage.