L’effondrement des empires coloniaux

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Le monde depuis 1945


(

Pourquoi et comment, à partir de 1945, les peuples colonisés accèdent-ils à l’indépendance ?

1 Les causes de l’émancipation des colonies

A Une Europe affaiblie après la Seconde Guerre mondiale

mot clé Une métropole est un territoire à la tête d’un empire colonial.

 Pendant le conflit, les métropoles ont promis des réformes en échange de la fidélité de certaines colonies. En 1945, celles-ci attendent une juste récompense pour leur loyauté.

 En Asie, le Japon a alimenté une intense propagande anticoloniale.

B La montée de l’anticolonialisme

 En réaction à la présence étrangère et à l’exploitation économique, des mouvements nationalistes sont nés (Tunisie, Inde).

 Les principes démocratiques, diffusés par les métropoles mais en contradiction avec le système colonial, se retournent contre elles.

C Un contexte international défavorable au colonialisme

 Les États-Unis (ex-colonie anglaise) font pression sur le Royaume-Uni afin qu’il accorde l’indépendance à ses colonies.

 L’URSS et la Chine communistes, hostiles à l’impérialisme, veulent étendre chacune leur propre vision du communisme.

 L’Organisation des Nations unies (ONU), créée en 1945, défend la liberté des peuples et prend position contre le colonialisme.

2 La décolonisation commence en Asie (1947-1954)

A L’indépendance par la négociation

 Dans les Indes britanniques, le Congrès national indien, dirigé par Nehru, réclame l’indépendance depuis 1885. En 1919, Gandhi lance un mouvement non violent de désobéissance civile.

 En 1947, l’indépendance est accordée. L’opposition entre hindous et musulmans entraîne la partition en deux États, l’Inde et le Pakistan. 12 millions de personnes sont déplacées.

B L’indépendance par la guerre

 Après une guerre, l’Indonésie (ex-Indes néerlandaises) accède à l’indépendance en 1949.

 En Indochine, le Vietminh, nationaliste et commu­niste, dirigé par Hô Chi Minh, s’oppose à l’armée française dès 1946. En 1954, après la défaite de Diên Biên Phu, la France reconnaît l’indépendance du Cambodge, du Laos et du Vietnam (divisé en deux États).

3 La décolonisation en Afrique (1954-1980)

A L’indépendance progressive des colonies britanniques

 Le Ghana (1957) ou le Nigeria (1960) négocient sans heurts leur indépendance.

 Le Kenya accède plus difficilement à l’indépendance en 1963, après 11 ans de rébellion contre l’autorité britannique. En 1980, les Britanniques accordent l’indépendance à la Rhodésie du Sud sous le nom de Zimbabwe.

B L’indépendance des colonies françaises

 Après des troubles, le Maroc et la Tunisie obtiennent de la France, empêtrée dans la guerre d’Algérie , leur indépendance en 1956.

 Dans les colonies françaises d’Afrique noire, l’autonomie réclamée par les nationalistes modérés (Senghor au Sénégal, Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire) est accordée aux États d’Afrique subsaharienne francophone, au sein de l’Union française, en 1956. En 1960, leur indépendance est acquise.

C L’indépendance des colonies belges et portugaises

 Le Congo belge obtient l’indépendance en 1960, après de violentes émeutes. Les Belges quittent le Rwanda et le Burundi en 1962, alors que les premières tensions naissent entre Hutus et Tutsis.

 Le Portugal accorde l’indépendance au Mozambique en 1974 et à l’Angola en 1975. Mais les deux pays sombrent dans la guerre civile.

Conclure

En 1975, la décolonisation est presque achevée en Afrique et en Asie. La naissance de dizaines de pays africains et asiatiques bouleverse la géopolitique mondiale.